Circonscription du Soissonnais

Travailler par compétences en mathématiques (01)

jeudi, 14 juin 2012

http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/067-travailler-par-competences-en-mathematiques-01.html

Comment développe-t-on des compétences en mathématiques ? Comment les évalue-t-on ? C’est à ces questions qu’un groupe d’enseignants de cycle 3 et de professeurs de mathématiques du collège de Vic/Aisne a essayé de répondre. Pour prolonger et enrichir leur réflexion, nous vous proposons de vous y associer à partir de situations-problèmes communes.

Il convient, tout d’abord, de clarifier le terme de compétence.

Proposition de définition :

L’enseignant, pour développer une compétence, doit donc mettre l’élève devant une situation-problème qui l’amènera à mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes.

Un exemple hors du champ scolaire : la conduite automobile. C’est une compétence qui nécessite :

Autre illustration à partir du problème suivant :

« Dans un kg de pommes, il y a 5 pommes environ. Quel est le prix de 6 kg de pommes à 1,20 € le kg ? ».

Ce problème permet bien de travailler une compétence : « résoudre des problèmes relevant des quatre opérations ». Il met en jeu :

Pour travailler et évaluer par compétences, les situations proposées doivent donc être complexes. Non pas difficiles, mais des situations qui réunissent différents éléments nécessitant de la part de l’élève une attitude critique et réfléchie.

Dans le domaine de la résolution de problèmes et de l’organisation et de la gestion des données, plusieurs attitudes sont attendues :

PROPOSITION DE MUTUALISATION

De manière régulière, l’équipe de circonscription proposera des situations-problèmes à tester auprès d’élèves du cycle 3.
Nous recueillerons au fur et à mesure vos observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?

Vos commentaires - même succincts - serviront à établir une fiche d’accompagnement pour chaque situation, et ainsi, constituer une banque de situations permettant de travailler - mais aussi d’évaluer - par compétences.

Et pour débuter cette chronique du « travailler par compétences en mathématiques », nous vous proposons les fourmis...

format PDF - 5 kio

Pour nous communiquer vos retours d’expérience avec vos élèves :

Jean-Luc Thiéry

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Article publié le 14 juin 2012.