Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dans sa lettre du 11 septembre 2008, Monsieur l'Inspecteur d'Académie rappelle certaines règles d'utilisation d'Internet à l'école. Parmi celles-ci figure l'obligation d'informer les enseignants et leurs élèves du bon usage d'Internet à travers des chartes: {{{Une charte Ecole :}}} Elle s’adresse d’une manière générale à tous les utilisateurs recensés au sein de l’école et à l'équipe éducative en particulier. Ce document devra être signé par les membres de l’équipe éducative et intégré au règlement intérieur de l’école. {{{Une charte "élève" :}}} Elle s'adresse directement aux enfants et qui fera l'objet d'une information spécifique auprès des élèves, par exemple dans le cadre de l'acquisition des compétences du B2i. Ce document devra être signé par les élèves de l'école. {{{Une affichette "Que faire en cas d'urgence ?" :}}} Elle permet de préciser les démarches à effectuer et les interlocuteurs à contacter en cas de problèmes liés par exemple à la découverte d'un site Internet inapproprié. En complément de cet article, vous pouvez consulter également l'article "[Utiliser un blog d'école->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article220]". {{Article publié le 30 novembre 2008.}}

Chartes Internet pour l’école

Documents pour l’école : charte Internet pour l’école, pour les utilisateurs (élèves) et document d’alerte.

Dans sa lettre du 11 septembre 2008, Monsieur l’Inspecteur d’Académie rappelle certaines règles d’utilisation d’Internet à l’école.

Parmi celles-ci figure l’obligation d’informer les enseignants et leurs élèves du bon usage d’Internet à travers des chartes :

Une charte Ecole :

Elle s’adresse d’une manière générale à tous les utilisateurs recensés au sein de l’école et à l’équipe éducative en particulier.

Ce document devra être signé par les membres de l’équipe éducative et intégré au règlement intérieur de l’école.

Charte école format RTF - 59.5 ko
Charte école à intégrer au règlement intérieur.

Une charte "élève" :

Elle s’adresse directement aux enfants et qui fera l’objet d’une information spécifique auprès des élèves, par exemple dans le cadre de l’acquisition des compétences du B2i.

Ce document devra être signé par les élèves de l’école.

Charte élève format RTF - 10.3 ko
Charte à destination des élèves.

Une affichette "Que faire en cas d’urgence ?" :

Elle permet de préciser les démarches à effectuer et les interlocuteurs à contacter en cas de problèmes liés par exemple à la découverte d’un site Internet inapproprié.

Affichette format PDF - 36 ko
Affichette "Que faire en cas d’urgence ?"

En complément de cet article, vous pouvez consulter également l’article "Utiliser un blog d’école".

Article publié le 30 novembre 2008.

Mise à jour : 25 janvier 2018