Danse de création dans le Soissonnais

vendredi, 4 décembre 2020

Projet de danse contemporaine dans des écoles du Soissonnais

Cette année, les écoles de Mont-Notre-Dame,d’Hartennes-et-Taux, de Longueval-Barbonval, de Ciry-Salsogne, de Courmelles et de Sermoise se sont inscrites à un projet "danse de création", afin de travailler la compétence en EPS « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ».

Dans tous les cycles, de la PS au CM2, à partir d’un prétexte à danser (un matériel, des verbes d’action, une saison…), les élèves sont amenés à rechercher des expressions motrices diverses en toute liberté, dans le cadre défini par l’enseignant. Puis les créations sont observées, organisées, coordonnées en petits groupes sur des musiques variées. Enfin, des chorégraphies sont créées et mémorisées afin de pouvoir être présentées.
Dans cette pratique artistique, la mise en œuvre d’une progression au cours des cycles de la scolarité apparait essentielle.
En effet, les activités proposées présentent une progressivité en termes de longueur, de difficultés d’exécution. L’élève évolue au cours du cycle en montrant une pratique de plus en plus élaborée, en passant progressivement de l’exécutant à la composition et à la chorégraphie simple.
Ainsi, sur le regroupement de Ciry-Salsogne, de Chassemy et de Sermoise, les élèves pratiquent la danse chaque année et participent à des rencontres chorégraphiques. Arrivés en CE2/CM1 à l’école de Sermoise dans la classe de Philippe Cliquot (voir photos), les élèves, filles comme garçons, expriment des intentions et des émotions par leur corps et acceptent aisément de se montrer à autrui.

Pour les collègues débutants, et les autres, l’album « les 7 secrets de monsieur Unisson » aux éditions EPS permet une mise en œuvre riche de cette pratique artistique à travers un projet interdisciplinaire.
N’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, CPC EPS du Soissonnais, pour vous aider à mettre en œuvre ce type de projet.