Utiliser des logiciels éducatifs en maternelle

Une animation « Utiliser des logiciels éducatifs en maternelle » a été proposée en 2010 aux enseignants de cycle 1. Ces logiciels et sites étant toujours disponibles en 2018, l’article a été mis à jour et les liens actualisés.

Cette animation était articulée autour de 3 axes (avec pour chacun une présentation et une analyse) :

• Quelques logiciels payants
  • Des logiciels libres ou gratuits
  • Des activités en ligne

Liste des activités en ligne :

Les jeux de Lulu
Poisson rouge
Max et Tom
Les dessins mystère de Mélifleur (numération GS)
Le site de Tilou
Echos d’école
Toupty.com
Jeux éducatifs de PtitClic
Caillou
Boowa et Kwala
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres sites, n’hésitez pas à envoyer les liens à l’ERUN de la circonscription.
Ces applications n’ont pas été testées sur tablettes par l’ERUN de la circonscription. N’hésitez pas à faire part de vos retours d’usages.

Liste des logiciels analysés :

LOGICOFLOC, BOUGE AVEC FLOC
ZOUM : structuration de l’espace, numération
LECTHEME : langage cycle 2, vers la lecture
G Compris
IMAGEMO

Document d’analyse :

Analyse des ressources format PDF - 18.8 ko

Ce document regroupe les analyses de ces ressources faites par les enseignants durant cette animation (ce document n’est pas figé, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou critiques au sujet des ressources que vous utilisez en classe).
Les principales remarques des enseignants ayant participé à ce stage, au sujet des logiciels libres ou gratuits et des activités en ligne, concernent le fait que ces logiciels ne présentent pas de module d’évaluation permettant un suivi de l’élève. Ceci est compensé par la richesse et la diversité des activités proposées.

Compétences qui peuvent être attendues à la fin du cycle 1 en liaison avec l’utilisation de l’ordinateur :

Compétences attendues à la fin du cycle 1 format PDF - 27.4 ko

Ces compétences correspondent aux programmes 2008, leur lecture reste pertinence en 2018.

Synthèse des intérêts de l’usage de l’ordinateur au cycle 1 (10 bonnes raisons d’utiliser l’ordinateur en maternelle) :

Pourquoi utiliser l’ordinateur au Cycle 1 format PDF - 10.5 ko

Ce document datant de 2010, il n’y est pas fait référence aux tablettes. Il peut bien entendu être lu en remplaçant "ordinateur" par "tablette".

Article publié le 4 juin 2010. Liens mis à jour le 26 janvier 2018.

Mise à jour : 26 janvier 2018