Ouni… ou quand le dessin rencontre la danse !

Projet culturel proposé par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne.

lundi, 28 mars 2022

Dans le cadre des projets portés par la C.C.V.A, quatre écoles dont 5 classes ont été retenues pour accueillir les artistes Ode et Cécil’ : Braine, Chivres-Val, Chassemy et Mont-Notre-Dame.

Cécil’ et Ode forment un duo atypique. L’un dessine et l’autre pratique le mât chinois. A l’issue de leurs interventions en classe, ils proposeront un spectacle alliant ces deux arts.

Avant leur venue, Mme Lassoutanie, a travaillé plusieurs albums qui traitent des émotions de manière à offrir à ses élèves un premier bagage lexical qui leur a permis d’exprimer leur sensibilité.

Lors des ateliers menés en classe, afin de plonger les élèves dans leur univers, Ode et Cécil’ ont amené les élèves de la classe de Mme Lassoutanie à explorer tout un répertoire graphique et corporel.

Accompagnés par Cécil’, les élèves ont inventé et dessiné leur propre chimère. Pour gagner en confiance, l’artiste leur a montré comment dessiner leur créature à l’aide de simples lettres de l’alphabet.

Après avoir incarné devant la classe la femme oiseau qu’elle interprète dans le spectacle, Ode a invité les élèves à donner vie corporellement à une créature de leur choix : mi-homme mi-animal. L’enseignante s’est également transformée !

Les artistes ont conclu la séance par un moment de relaxation.

Ce projet original et motivant aura permis aux élèves de Chassemy d’exprimer leur créativité et ce dans un climat de confiance.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.