Les oiseaux du jardin

Intervention environnementale proposée par la Communauté de Communes de Retz-en-Valois à Coeuvres-et-Valsery.

lundi, 28 mars 2022

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, la Communauté de Communes de Retz-en-Valois, en partenariat avec l’Office Français de la biodiversité, a souhaité sensibiliser les enfants à la biodiversité du territoire en se rendant dans les classes.

Mme Vauvert, intervenante à l’Office du tourisme de Villers-Cotterêts, a tenu des ateliers sur la thématique des oiseaux des jardins dans les classes de maternelle de Coeuvres-et-Valsery et Ressong-le-Long.

Avant sa venue, l’enseignante de la classe Mme David, a travaillé plusieurs albums et comptines sur la thématique des oiseaux afin d’offrir quelques connaissances à ses élèves.

Dans un premier temps, Mme Vauvert s’est attachée à mieux faire connaître les oiseaux aux élèves :

Dans un deuxième temps, avec de la margarine et des graines pour oiseaux, les élèves ont pu réaliser de belles boules de graisse.

Ils ont pris grand plaisir à mettre « les mains à la pâte ».

Cette intervention, d’une durée de 1h30, sera à nouveau proposée aux écoles de la Communauté de Communes de Retz-en-Valois l’hiver prochain.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.