Semaine académique de l’école maternelle à Braine

Du 21 au 25 mars, s’est tenue la semaine académique de l’école maternelle avec comme axe de travail : l’Education au Développement Durable.

lundi, 28 mars 2022

Dans le cadre de la SAM, les écoles maternelles participant à ce projet ont proposé, tout au long de la semaine, des activités permettant à leurs élèves de se sensibiliser à la protection de notre planète.

L’école maternelle de Braine, avec l’aide des parents et des animateurs de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne, ont déployé un panel d’activités riches et variées engageant tous les domaines d’enseignement.

Accompagnés des enseignants de maternelle (Mme Soudan, Mme Hanon, Mme Da Silva, M. Servant et Mme Broigniez), les élèves se sont familiarisés avec le tri et le recyclage des déchets. Pour les y aider, Anne Blanquart, chargée de la prévention des déchets à la C.C.V.A., a mis à leur disposition les Trietoubiens, ces extra-terrestres venus de la planète Trietou. Ces personnages aux noms évocateurs ont adressé une lettre aux enfants ; dans laquelle ils conseillaient aux petits humains de prendre soin de la Terre.

Les élèves ont également pu appréhender différentes notions en lien avec la protection de l’environnement par le biais de nombreux jeux confectionnés par les enseignants ou achetés dans le commerce :

De nombreuses réalisations, pour certaines encore en cours de fabrication, sont venues modifier petit à petit l’environnement de l’école :

Les enseignants véritablement engagés dans ce projet vont poursuivre les actions initiées à l’occasion de la SAM ; notamment par le biais de l’installation d’un lombricomposteur prêté par la C.C.V.A. Avant sa mise en service, les élèves ont trouvé quelques vers de terre qu’ils vont pouvoir observer dans leur terrarium confectionné pour cette occasion.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.