Apprentissage du Tchoukball

vendredi, 1er avril 2022

Tchoukball pour les CM de Vailly-sur-Aisne.

Comme 13 écoles de la circonscription du Soissonnais, la classe CM1 CM2 de Patricia Applincourt à Vailly-sur-Aisne reçoit depuis la fin des congés de Toussaint deux stagiaires en 2ème année de licence de l’UER STAPS de Cuffies : Nicolas Ventrelli et Tom Bellanger.

Ils mettent en œuvre, avec l’aide et les conseils de l’enseignante, des modules d’activités physiques et sportives tous les vendredis de 13h30 à 15h00 : Jeux collectifs traditionnels en période 2 ; badminton au gymnase en période 3 ; et depuis la rentrée de février, tchoukball. Encore trop peu pratiqué dans les écoles, ce jeu collectif coopératif est pourtant facile à mettre en place et permet, grâce à des règles originales, une approche innovante du sport collectif : On ne doit jamais gêner les adversaires et pour marquer, il ne faut pas que mes adversaires puissent récupérer mon tir après le rebond dans le filet.

Pour s’entrainer, les élèves peuvent pratiquer des ateliers et des jeux collectifs avec le même matériel. Ce vendredi 1er avril 2022, malgré une météo maussade et quelques flocons, les deux stagiaires avaient organisé des parties de balles brûlantes et des ateliers de tirs et de réceptions.

Le matériel (4 buts et des ballons de handball) a été acquis par la circonscription depuis 2 ans. N’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX si vous souhaitez mettre en place un cycle l’an prochain avec vos classes de cycle 3.