Semaine du développement durable à Braine

mercredi, 6 avril 2022

Du 21 au 25 mars, les classes élémentaires de l’école de Braine se sont associées à la semaine académique de l’école maternelle.
En partenariat avec la Municipalité, le Foyer Rural et des animateurs de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne ; les enseignants ont ainsi pu aborder la question du développement durable avec leurs élèves à travers des ateliers pratiques et citoyens.

Toutes les enseignantes de l’école (Mme Boillon, Mme Da Silva, Mme Simonnet, Mme Jouan, Mme Conseil, Mme Vayssières, Mme Grenier, Mme Fernandez et Mme Boncler) ont participé aux nombreuses activités de la semaine.
Les élèves sont allés dans les bois pour ramasser les détritus qu’ils ont ensuite triés à destination de la déchetterie.

Anne Blanquart, chargée de la prévention des déchets à la C.C.V.A., est venue pour parler aux élèves du gaspillage alimentaire. Ces derniers ont appris à se montrer vigilants quant à la conservation des aliments et à leur provenance.

Par ailleurs, toujours en compagnie de Anne, les élèves ont réalisé leur propre lessive à partir d’ingrédients naturels.

La C.C.V.A. a prêté un lombricomposteur à l’école. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur ce qui peut y être déposé.

A la médiathèque, les élèves ont visionné des documents sur l’environnement et ont répondu à un quizz.
Une exposition sur l’eau s’est tenue dans l’école grâce au Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins Aisne Vesle Suippe. A cette occasion, les élèves se sont questionnés sur La Vesle, son cycle et sa relation avec l’environnement.

Une sortie nature avec Kévin, employé communal, a eu lieu dans le bois des Maillets afin d’éclairer les classes sur la contribution municipale quant à la question du développement durable.
Une chasse aux trésors a été organisée, par Audrey Frérot du Foyer Rural en charge de T.N.E. et Julien, dans les bois de La Folie. Les élèves se sont lancés dans une course numérique afin d’aider Arthur à réaliser son exposé. Ils ont dû ainsi répondre à des questions en lien avec le développement durable, à l’aide de leur tablette par le biais de SMS fictifs, en scannant les QR codes présents sur le parcours. A la clé de cette sortie, trois trésors ont été offerts aux classes : un nichoir, un compost et un bac avec des pousses.

Cette thématique a impulsé de véritables actions de sensibilisation au développement durable. D’ailleurs d’autres projets sont encore en cours de réalisation comme la réfection de meubles par les élèves du dispositif de la classe U.L.I.S…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.