Classe orchestre à Acy

mercredi, 11 mai 2022

Grâce à la Communauté de Communes du GrandSoissons et à la Cité de la Danse et de la Musique, depuis l’année dernière, deux écoles de la circonscription du Soissonnais comptent désormais 3 classes orchestres. En effet, les élèves de Belleu apprennent à jouer à des instruments à vent et ceux d’Acy à des instruments à cordes.

Trois enseignantes de la C.M.D., Marie Bonnin, Christelle Arrachart et Myriam Szymkowiak viennent à l’école d’Acy tous les vendredis matins pour enseigner le violoncelle, la contrebasse, l’alto et le violon aux 25 élèves de CM1/2 de Mme Gilabert. L’enseignante et la Directrice, Mme Meyer, participent également au projet.

Le 31 mai, toutes les classes orchestres donneront une représentation à la C.M.D.
A cette occasion, les cordes d’Acy rencontreront les vents de Belleu et les cuivres de l’école de Saint Crépin.
Pour permettre à ces apprentis musiciens de jouer ensemble un morceau entier, Esteban Vidal, professeur de formation musicale, a adapté une partition de l’œuvre : Le petit Prince qui avait un petit cœur.

Durant cette séance, les enseignantes ont mobilisé plusieurs techniques pour permettre aux élèves de s’approprier leur partition : lecture des notes, utilisation de la voix, pizzicati, passage en duo… Au bout d’une heure, chaque groupe a été capable de réaliser un premier filage.
Il restera à coordonner toutes les classes lors d’une répétition générale le 13 mai.

Ce projet, inscrit dans la durée, permet aux élèves d’Acy d’accéder à une pratique musicale collective et valorisante.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.