Interventions musique dans les écoles de la Communauté de Communes de Retz en Valois

lundi, 16 mai 2022

Cette année encore, la dumiste Caroline Mongin, assistante territoriale d’enseignement artistique, intervient dans certaines écoles du Soissonnais qui font partie de la Communauté de Communes de Retz en Valois. En effet, les écoles de Vic sur Aisne, Epagny, Ambleny, Morsain, Berny Rivière, Saint Christophe à Berry, Ressong- le-long, Osly Courtil et Coeuvres et Valsery accueillent l’intervenante à raison d’une fois par semaine durant tout un trimestre.

Jeudi dernier, à Osly Courtil, ce sont les élèves de Mme Fiévet et de Mme Ounissi qui ont poussé les tables pour s’engager dans les différentes activités proposées.
Dans les deux classes, Mme Mongin a fait découvrir une nouvelle écoute musicale. Les élèves ont tenté alors d’y repérer, en fonction de leur niveau, les éléments sonores significatifs.

Pour les élèves de Mme Ounissi, la chanson Un monstre à Paris écrite et composée par Mathieu Chédid, a été l’occasion de revoir, entre autres, les instruments de la famille des cordes.
En ce qui concerne ceux de Mme Fiévet, la chanson Essa moço ta diferente de Chico Buarque, les a emmenés jusqu’au Brésil et sa batucada qui défile au son du ganza. Cette bossa nova leur a permis d’appréhender différentes notions telles que la voix, la langue, les instruments, le rythme, le timbre et le tempo… à travers un peu de Géographie et d’Histoire.
Evidemment, un temps de pratique vocale a été donné dans chaque groupe. Il a été précédé d’un échauffement corporel, d’un échauffement vocal et de jeux vocaux qui ont invité les choristes en herbe à explorer différents champs de possibles et à accéder pleinement à leur voix.

Les G.S./C.P. ont ensuite mobilisé la voix et le corps dans une ronde chantée Il était une fermière.

Les CE1/CE2, quant à eux, ont fait résonner la chanson Fraises des bois avant d’entonner Si ma ma ka : une chanson du Ghana alliant percussions corporelles et voix chantée.
Pour chaque classe, il est prévu en fin de période, de proposer une restitution du travail réalisé devant un public.
Ce projet, inscrit dans la durée, permet aux élèves des classes engagées de renforcer leur pratique vocale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.