Semilla… ou la graine en espagnol !

mardi, 31 mai 2022

Dans le cadre des projets portés par la C.C.V.A, quatre écoles dont cinq classes de cycle 1 ont été retenues pour accueillir les artistes Yutaka, Pierre et Sara : Ciry-Salsogne, Chivres-Val, Chavonne et Longueval Barbonval.

Avant leur venue, les enseignantes engagées dans le projet ont effectué des plantations avec leurs élèves.

Pour emmener les élèves dans son univers artistique, Yutaka Takei, artiste chorégraphique, a fait réaliser aux petites et moyennes sections de la classe de Mme Pontet des oiseaux en origami. Grâce à cet objet médiateur, ces petits danseurs ont exploité toutes les dimensions du déplacement. En effet, les volatiles ont pris de la hauteur, se sont déplacés rapidement ou lentement, seuls ou à plusieurs, … avant de se poser délicatement sur les arbres incarnés par les adultes présents.

Lors du premier atelier qui s’est tenu après le spectacle, Sara Olmo, danseuse et chorégraphe, et Pierre Viatour, porteur en main à main, ont invité les élèves de Mme Hamaide-Picot et Mme Ruelle à exprimer leur compréhension de la représentation et leurs émotions.
Ensuite les élèves ont mobilisé toutes les parties du corps, comme les artistes dans le spectacle, pour dessiner des cercles au sol et au plafond occupant ainsi tout l’espace disponible.
Enfin, Pierre et Sara ont plongé les élèves dans l’univers de Semilla en leur faisant vivre le concept de la graine que l’on plante et qui sort de terre, pousse, croît et se développe.

Ce projet destiné au cycle 1 aura permis aux élèves de pratiquer la danse, de rencontrer une œuvre et ses artistes et de vivre et de partager des émotions.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.