Projet chant école et lycée à Bucy-le-Long

jeudi, 16 juin 2022

Un projet musical intercycles a réuni les élèves de CE1-CE2 de l’école de Bucy-le-Long et les lycéens du lycée Gérard de Nerval de Soissons.

Après un premier contact vidéo qui a permis aux jeunes élèves de se présenter, les petits écoliers ont pu rencontrer à plusieurs reprises leurs ainés afin de préparer avec eux un spectacle musical autour des chansons phares de Disney, Pixar et autre.

Les lycéens ont fait l’apprentissage du rôle d’enseignant qui se doit d’amener l’élève vers une justesse et une précision rythmique plus grandes. Ils les ont guidés, allant jusqu’à leur proposer des chorégraphies associées aux chants enseignés. Les écoliers, ravis d’apprendre de cette façon et motivés par le projet ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences, tant dans le domaine musical que sur un plan plus personnel, comme on peut le lire dans ce témoignage d’élève de CE1 :
" J’étais stressée quand je suis montée sur la scène mais, grâce à toi j’ai pris confiance en moi. Et grâce à toi ; j’ai réussi. "

La représentation a eu lieu jeudi 2 juin 2022 au lycée. Les élèves ont eu la chance de chanter en live, accompagnés par les lycéens eux-mêmes aux instruments ou dans le rôle de choristes, sous la direction de Mme Doyhamboure, professeure d’Education Musicale au lycée et de Madame Demantin, professeure des écoles à Bucy-le-Long.

Ce projet s’est conclu par l’écriture en classe de lettres de remerciements aux lycéens. Il faut dire que ceux-ci ont été particulièrement empathiques et bienveillants avec leurs petits élèves et que cela a créé des liens entre eux.
Les élèves finissent donc cette année scolaire avec de nouvelles compétences, de jolis souvenirs en tête, un film témoin de leur expérience musicale qui, on l’espère à Bucy-le-Long, continuera de résonner longtemps en eux.

Article rédigé par Mme Demantin, enseignante de l’école élémentaire de Bucy-le-Long.