Commémoration au fort de Condé-sur-Aisne

lundi, 4 juillet 2022

Le 23 juin s’est tenue la commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie au Fort de Condé-sur-Aisne.

Pour préparer cet évènement, différents acteurs locaux se sont associés : Mme Luisin, directrice de l’ONACVG (Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre), M. Martainneville, président de l’Union des anciens combattants de Vailly- sur-Aisne, Mme Doyen, responsable au tourisme de la CCVA, Mme Kneppert, chargée de mission éducation artistique et culturelle pour la CCVA et Mme Douchin, Conseillère Départementale musique et mémoire.

La classe de cycle 3 de l’école de Chivres-Val a participé activement à cette journée. L’enseignante, Mme Pylypuw, s’est engagée pleinement dans le projet accueillant dans sa classe, entre autres, M. Martainneville. Pour préparer au mieux ses élèves, elle a également fait intervenir Mme Douchin et Mme Luisin.
Cette dernière a travaillé avec eux la mise en voix d’un texte ; tandis que Mme Luisin leur a expliqué comment se déroule une cérémonie.

Le 23 juin au matin, les élèves ont assisté à l’intégralité de la cérémonie, durant toute laquelle ils se sont montrés exemplaires. Certains ont lu des textes, d’autres se sont mêlés aux porte-drapeau, d’autres encore ont aidé au dépôt des gerbes.

Le midi, les enfants ont partagé la table des anciens combattants autour d’un généreux couscous.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de poser des questions, qu’ils avaient préparées en amont, à leurs aînés. Ils ont abordé des thèmes à hauteur d’enfant : la séparation avec la famille, le voyage, l’arrivée en Algérie, les vêtements, l’amitié…
Les anciens soldats, encore très émus, ont raconté le départ, leur affectation, les nuits, la faim… en respectant les jeunes oreilles.

Cette journée aura permis aux élèves de Chivres-Val de comprendre la notion de devoirs de mémoire à travers la commémoration et les témoignages précieux des anciens combattants présents.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.