Partenariat Soissonnais et ACS Rugby de Soissons

jeudi, 29 septembre 2022

Pour la deuxième année, la circonscription du Soissonnais s’est associée avec l’ACS Rugby de Soissons pour proposer des cycles de rugby sans contact aux classes de cycles 2 et 3 volontaires.

Quel succès ! Cette année, 19 écoles se sont inscrites pour bénéficier d’une initiation de plusieurs séances avec le conseiller pédagogique EPS ou les éducateurs agréés du club de rugby : Chassemy, Sermoise, Vailly, Vasseny, Courmelles, Septmonts, Billy, Bucy, Longueval, Epagny, Missy, Morsain, Noyant, Venizel, Paars, Bazoches, Ambleny, Villeneuve Jean Macé et Hartennes.

La classe de CE2 de Vailly/Aisne après la séance.

Lors des séances, les élèves entrent rapidement dans l’activité avec des jeux pour s’échauffer (du béret ou de l’épervier) et des matchs pour assimiler les règles du jeu : Passer en arrière, éviter d’être touché par un adversaire, bénéficier de 3 secondes pour marquer ou passer la balle…L’absence de placage permet à chacun, filles comme garçons, de participer sans crainte.
Ces cycles se finaliseront du 5 au 9 juin 2023 lors du tournoi à Soissons. L’an passé, 9 écoles avaient représentées le Soissonnais. Nul doute qu’elles seront plus nombreuses cette année !