lundi, 30 janvier 2023
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1193-pratique-chorale-a-l-ecole.html
Comme chaque année, la dumiste Caroline Mongin, assistante territoriale d’enseignement artistique, intervient dans les écoles qui font partie de la Communauté de Communes de Retz en Valois.
C’est dans ce cadre, que tous les vendredis après-midis pendant un trimestre, les élèves de Mme Lefevre se rendent à la salle polyvalente d’Ambleny pour y retrouver Mme Mongin.
Avant de commencer véritablement l’activité, quoi de mieux que de se dire bonjour en musique et chacun à sa manière ! Mme Mongin chante une petite ritournelle de bienvenue et chaque élève, à son prénom, réalise la figure corporelle de son choix pour manifester sa présence.
S’en suivent des échauffements corporels : frottements des différents membres et étirements pour se réveiller, jeu de la pause pour monter le cardio, jeu des grimaces pour le visage…
Évidemment, pour chanter, il faut s’échauffer les cordes vocales. Mme Mongin, par le biais d’onomatopées et de virelangues, amènent les élèves à appréhender diverses possibilités de la voix : articulée, chantée, parlée, aigüe, grave, forte, douce…
L’intervenante demande aux élèves de se positionner en "arc-en-ciel" pour découvrir la nouvelle chanson : « Qui aime la pluie aime le vent il n’est pas méchant », l’histoire d’un petit escargot.
Avant de commencer son apprentissage, les élèves sont invités à s’exprimer sur le sujet de la chanson, sa structure et son lexique.
Après avoir commencé à mémoriser les deux premiers couplets, Mme Mongin montre aux élèves comment ressentir le tempo ou les "battements de cœur" de la musique. Ainsi, les élèves chantent en se déplaçant en tempo dans la salle.
La séance se termine par une écoute ou comment mener "une enquête avec les oreilles". Il s’agit d’une chanson de l’artiste Juliette intitulée « 2 chevaux ».
Mme Mongin aide les élèves à identifier certains éléments sonores : la voix, les instruments…et les invitent à trouver le lien, entre les éléments musicaux et le texte de la chanson.
Ce projet, inscrit dans la durée, permet aux élèves des classes engagées de renforcer leur pratique musicale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.