Ça bouge dans le livre !

lundi, 20 mars 2023

Les classes de Chassemy, de Ciry-Salsogne, de Chavignon et de Mont-Notre Dame profitent cette année de ce projet culturel, proposé par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne.
Ces classes accueillent les artistes, Yveline Méhat et Louise Franjus, de la compagnie Tandem à plumes.
A leur arrivée, dans la classe de GS/CE2 de Mme Chenu à Ciry-Salsogne, les intervenantes invitent les élèves à ouvrir le paquet surprise reçu dans la classe.

Les élèves découvrent alors un très grand livre, qui déplié, se transforme en une véritable cabane et ceci devant des élèves médusés.
Le projet peut démarrer : « Nous allons créer et raconter une histoire avec des marionnettes. »
Yveline capte l’attention des élèves à l’aide d’un banjo et offre des histoires à la classe, accompagnée par Louise dans le rôle du mime.

Ensuite, la classe se rend aux abords de l’école pour une sortie. Les marcheurs écoutent les bruits, observent la nature hivernale, collectent des trésors pour réaliser les marionnettes.

Sur le chemin du retour, ils ont pour mission de retrouver des éléments photographiés préalablement par les intervenantes.

De retour dans la classe, Louise lance la fabrication des marionnettes à partir de deux pots de yaourt et de papiers collés.

Avec l’A.T.S.E.M. Jacqueline, les élèves peignent la surface des feuilles de papier avec différents outils trempés dans la peinture de manière à reproduire les nervures du bois. Leur réalisation servira pour le bardage du « livre cabane ».

Un autre groupe écrit le début de l’histoire avec Yveline. Pour ce faire, l’intervenante prend appui sur la sortie que les élèves viennent d’effectuer. Les écrivains en herbe se mettent alors en quête de personnages imaginaires sur les photographies et l’histoire se construit petit à petit.

A Chassemy, lors de la dernière séance du projet dans la classe de Mme Lassoutanie, les élèves de CP commencent la matinée au son de la flûte et apprennent une chanson pour amadouer le dragon de leur histoire dont l’écriture est achevée.

Ces derniers, qui ont pris la pause précédemment pour illustrer des situations de leur récit, détourent ensuite ces personnages pour l’illustrer.
Un peu de théâtre, une initiation à l’utilisation des marionnettes et tout est prêt pour utiliser le livre cabane.

En prolongement de la réalisation de la cabane, chacun consignera dans un carnet individuel l’histoire, différentes traces plastiques, des compléments à l’aide d’un questionnement laissé par les artistes.

Ce projet interdisciplinaire aura permis aux élèves d’exprimer leur créativité dans différents domaines artistiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.