vendredi, 7 avril 2023
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1202-les-jeunes-eleves-du-soissonnais-ont-fait-resonner-les-mots.html
La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."
A l’école maternelle Francis James de Bucy-le-Long, les trois classes se sont impliquées dans cette semaine en proposant chaque jour des ateliers encadrés par des parents.
La classe des PS-MS d’Estelle BOULARD a développé l’écoute de ses élèves grâce à trois jeux sonores :
Les élèves de MS-GS d’Estelle LECOMTE ont pu profiter de 4 ateliers pour développer leur écoute, leur conscience phonologique et leur principe alphabétique :
Puis, un élève épelait son prénom à un autre qui devait vérifier en utilisant le mur sonore contenant la lettre et son son.
Ils devaient donner le nom de l’instrument en écoutant juste son son.
Le jeu du gardien : les yeux bandés, les élèves devaient identifier la provenance du son d’un des instruments.
Les GS de la classe de Céline LOMBARD ont travaillé sur les syllabes, les rimes et les attaques.
A l’école primaire Charles Chevallier d’Acy, les deux classes de maternelle ont accueilli des parents tout au long de la semaine pour encadrer des ateliers.
Deux jeux développant l’écoute étaient d’abord proposés aux élèves des deux classes :
Dans la classe de PS-MS d’Amélie PETRI, les élèves ont joué à quatre jeux différents :
Le dernier de la file devait retrouver l’objet correspondant dans une caisse.
La matinée se terminait par un loto sonore des cris des animaux sur le TNi.
Dans la classe de GS-CP de Patricia MEYER, les GS ont joué au jeu des syllabes. Ils devaient retrouver deux images de mots d’une syllabe pour former un mot a deux syllabes.
Ils ont également joué au jeu des rimes pour lequel ils devaient à partir d’un mot imagé retrouver trois mots imagés ayant la même rime.
Ils ont pu profiter d’une galerie sonore permettant de développer l’écoute à partir du chant des oiseaux et des cris des animaux.
Dans les écoles de Courcelles et Bazoches, les PS-MS d’Amélia BEVIERE et les GS-CP de Cynthia VIGNY ont organisé plusieurs matinées consacrées à la semaine académique de l’école maternelle. Les parents étaient associés à cet évènement par l’encadrement d’ateliers développant l’écoute, la conscience phonologique et le principe alphabétique.
Différents ateliers ont été proposés aux élèves :
A l’école de Vic-sur-Aisne, Laurence CORNU, enseignante dans la classe des GS-CP, a accueilli des parents tout au long de la semaine avec pour objectif qu’ils puissent assister à un moment de classe (rituels du matin, atelier dirigé, regroupement) et ainsi se rendre compte du déroulé d’une partie de la journée.
Différents ateliers étaient proposés :
Cette semaine a permis à tous les acteurs et partenaires des écoles maternelles impliquées de développer des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture chez les élèves.
En visitant la page http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1202-les-jeunes-eleves-du-soissonnais-ont-fait-resonner-les-mots.html, vous pourrez télécharger ces documents :