Les jeunes élèves du Soissonnais ont fait résonner les mots pour la semaine académique de l’école maternelle

vendredi, 7 avril 2023

La semaine académique de l’école maternelle a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 et avait pour thème " Faire résonner les mots : sons des lettres, virelangues, rimes, poésies, ..."

A l’école maternelle Francis James de Bucy-le-Long, les trois classes se sont impliquées dans cette semaine en proposant chaque jour des ateliers encadrés par des parents.

JPEG

La classe des PS-MS d’Estelle BOULARD a développé l’écoute de ses élèves grâce à trois jeux sonores :

Les élèves de MS-GS d’Estelle LECOMTE ont pu profiter de 4 ateliers pour développer leur écoute, leur conscience phonologique et leur principe alphabétique :

Les GS de la classe de Céline LOMBARD ont travaillé sur les syllabes, les rimes et les attaques.

A l’école primaire Charles Chevallier d’Acy, les deux classes de maternelle ont accueilli des parents tout au long de la semaine pour encadrer des ateliers.

Deux jeux développant l’écoute étaient d’abord proposés aux élèves des deux classes :

Dans la classe de PS-MS d’Amélie PETRI, les élèves ont joué à quatre jeux différents :

La matinée se terminait par un loto sonore des cris des animaux sur le TNi.

JPEG

Dans la classe de GS-CP de Patricia MEYER, les GS ont joué au jeu des syllabes. Ils devaient retrouver deux images de mots d’une syllabe pour former un mot a deux syllabes.

JPEG

Ils ont également joué au jeu des rimes pour lequel ils devaient à partir d’un mot imagé retrouver trois mots imagés ayant la même rime.

JPEG

Ils ont pu profiter d’une galerie sonore permettant de développer l’écoute à partir du chant des oiseaux et des cris des animaux.

JPEG

Dans les écoles de Courcelles et Bazoches, les PS-MS d’Amélia BEVIERE et les GS-CP de Cynthia VIGNY ont organisé plusieurs matinées consacrées à la semaine académique de l’école maternelle. Les parents étaient associés à cet évènement par l’encadrement d’ateliers développant l’écoute, la conscience phonologique et le principe alphabétique.

JPEG

Différents ateliers ont été proposés aux élèves :

A l’école de Vic-sur-Aisne, Laurence CORNU, enseignante dans la classe des GS-CP, a accueilli des parents tout au long de la semaine avec pour objectif qu’ils puissent assister à un moment de classe (rituels du matin, atelier dirigé, regroupement) et ainsi se rendre compte du déroulé d’une partie de la journée.

Différents ateliers étaient proposés :

Cette semaine a permis à tous les acteurs et partenaires des écoles maternelles impliquées de développer des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture chez les élèves.

En visitant la page http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1202-les-jeunes-eleves-du-soissonnais-ont-fait-resonner-les-mots.html, vous pourrez télécharger ces documents :