Les petits soissonnais vivent les valeurs de l’olympisme
mercredi, 22 mai 2024
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/1239-semaine-academique-de-l-ecole-maternelle-2024.html
La 9ème semaine académique de l’école maternelle s’est tenue du 18 au 22 mars 2024. Elle avait pour thématique "Partager et faire vivre les valeurs de l’olympisme".
Cette année 10 écoles et 21 classes du Soissonnais ont participé à cet évènement.
ECOLE MATERNELLE FRANCIS JAMES DE BUCY-LE-LONG
Sur la semaine, chaque élève a pu participer à différents ateliers sur le thème des valeurs des Jeux Olympiques. L’équipe pédagogique avait privilégié la coopération.
Chaque enseignante ou Atsem a animé un atelier avec l’aide de parents ou grands-parents.
Tous sous un même drapeau :
Estelle LECOMTE a réalisé le drapeau olympique avec les empreintes des mains.
Les élèves ont formé des petites équipes de trois artistes (un PS, un MS et un GS) pour donner vie à un drapeau olympique géant. Chacun a eu l’occasion d’aider l’autre à laisser son empreinte.
Avec l’aide des adultes (parents, grands-parents, AESH, ATSEM et enseignants), les enfants ont donné naissance à un magnifique drapeau aux couleurs des cinq continents.
De nombreuses petites mains qui apprennent au quotidien à vivre ensemble et à partager des moments uniques que nous pourrions résumer par ces mots : ENSEMBLE...C’EST TOUT
Les silhouettes :
Céline LOMBART a travaillé sur les silhouettes d’après Keith Haring.
Les élèves de toutes les classes ont réalisé les silhouettes de leurs camarades à tour de rôle à la manière de Keith HARING. Elles seront mises en couleurs dans les prochaines semaines. Chaque enfant s’est allongé sur une grande feuille et a choisi une position, un autre enfant a fait son contour au crayon de mine, puis à plusieurs, le contour a été repassé au feutre noir.
Les drapeaux :
Les ATSEM ont accompagné les élèves dans la création de drapeaux des pays participants aux JO.
Ils ont également réalisé les anneaux olympiques avec des bouchons et joué au memory des drapeaux.
La course au puzzle :
Estelle BOUARD a proposé une course au puzzle. Les élèves devaient reconstituer le drapeau olympique le plus rapidement possible par équipe en suivant un parcours de motricité.
ECOLE DE VIC-SUR-AISNE
Les élèves de Laurence CORNU ont participé sur toute la semaine à des jeux coopératifs. Ils devaient par exemple se passer un cerceau sans se lâcher les mains ou se déplacer à plusieurs en plaçant un tapis ou une brique pour atteindre le plus rapidement un point éloigné.
La communication et la collaboration étaient essentielles pour gagner !
ECOLE DE CIRY-SALSOGNE
Les classes de Pauline HAXAIRE, Natacha BOCQUET et Florence LEVEQUE ont participé à des défis sportifs par équipe tout au long de la semaine.
Vendredi, les équipes ayant cumulé le plus de points ont pu monter sur le podium. Tous ont été félicités et ont reçu une médaille pour leur participation et leur progression.
ECOLE DE BERNOY-LE-CHATEAU
Les élèves de Betty MASSIAS et Cécile PORLIER se sont entrainés sur des ateliers sportifs pendant la semaine. Au programme : saut en longueur, tir à la corde, lancer d’anneaux, relais, …
Le vendredi a été consacré à la cérémonie d’ouverture, la compétition par équipe sur les différents ateliers sportifs et la cérémonie de clôture avec la remise des médailles.
ECOLE DE BRAINE
Les classes de Murielle VAYSSIERES, Laurence SOUDAN, Catherine BROIGNIEZ et Aline DENEAUX ont participé à une semaine riche en découvertes sportives et artistiques autour des valeurs de l’olympisme.
Lundi, le club de football de Braine est venu pour proposer des ateliers : se déplacer avec le ballon dans les mains et réaliser une statue lors d’un signal, courir en relais avec le ballon dans les mains et jouer au bowling au pied.
Mardi, un professeur de fitness est venu faire bouger les élèves en musique, mais également avec le parachute, ou en jouant avec baguettes et tambourins.
Ils ont également pu rencontrer David AVRAM parathlète soissonnais et porteur de la flamme paralympique cet été dans l’Aisne. Ils se sont installés dans son fauteuil de compétition, ont testé des lunettes limitant la vision et ont échangé avec lui sur le handicap dans le sport.
Jeudi, un moniteur d’escrime a proposé un atelier type parcours de motricité au cours duquel les enfants devaient prendre une épée et toucher des casques posés au sol mais également toucher des zones-cibles cousues sur les blouses. Les GS/CP ont même pu effectuer des touches d’escrime entre eux.
Vendredi, les élèves ont pu profiter d’une balade à poney et d’ateliers sportifs.
Au cours de la semaine, les élèves ont également participé à différents ateliers dans leur classe :
Décorer un continent du planisphère pour expliquer le drapeau olympique
Colorier des lettres de l’alphabet (police d’écriture Alpha-sport) afin de reconstituer des mots clés sur l’olympisme
Décorer des bonhommes sur lesquels la tête de chaque élève de la classe a été collée.
Plusieurs ateliers artistiques ont été proposés aux élèves : fabrication de médailles, de torches et de drapeaux olympiques.
Tous les élèves ont joué au jeu du lynx spécial jeux olympiques, ainsi qu’au "j’ai/qui a ?" sur le thème des sports olympiques. Ils ont également visionné de très courtes vidéos pour faire découvrir aux enfants de nombreux sports olympiques.
Durant toute la semaine des parents ont aidé à l’encadrement des ateliers. Pendant le temps de la récréation, ils se retrouvaient autour d’un café pour échanger avec une enseignante et une ATSEM.
Vendredi après-midi, les murs de l’école ont été décorés par les productions des élèves. Une photo collective des élèves avec leurs médailles, torches et drapeaux olympiques a été prise.
La semaine s’est terminée autour d’un gouter auquel tous les parents ayant aidé à l’encadrement ont été conviés.
ECOLE DE COURCELLES-SUR-VESLE
Amélia BEVIERE et Cynthia VIGNY se sont retrouvées avec leurs élèves à l’école de Courcelles-sur-Vesle pour profiter d’une matinée autour des valeurs de l’olympisme. Amitié, respect et excellence.
Les élèves ont pu participer à différents ateliers : défis mathématiques, débat philosophique « C’est quoi être le plus fort ? », associer image et nom du sport grâce au mur sonore et empreinte des anneaux avec de la peinture.
Ils ont également pu s’affronter lors de défis sportifs : Lancer les objets à l’intérieur des cerceaux et courir en relais.
La matinée s’est terminée par une remise de diplôme.