Projet cycle golf scolaire 2024-2025

jeudi, 10 octobre 2024

Dans la continuité des projets EPS de la circonscription, quatre classes de cycle 3 des écoles des Sept Vallons et du RPI Vasseny/Chassemy/Sermoise/Ciry-Salsogne participent cette année au projet "golf" organisé en partenariat avec le golf de l’Ailette à Chamouille.

Tout au long de cette année scolaire, ces quatre classes seront accueillies deux journées entières et cinq demi-journées sur le site. Les séances sont encadrées par le directeur du golf Romain Joly, la conseillère pédagogique en charge de l’EPS au Soissonnais Bérénice Lefebvre-Jaspart, les enseignants (Olivier Assailly, Delphine Courcelles, Aurélie Lalouette et Jessica Vandenbonne) et des parents d’élèves.

En ce tout début d’année, cette première journée a permis de créer une vraie dynamique de classe en partageant ensemble cette expérience commune inédite : Visite du site, ateliers de jeux variés, parcours en forêt avec un matériel adapté et des balles en mousse mais aussi des temps de frappe avec de vraies balles de golf permettant à chacun d’être rapidement en réussite, filles comme garçons. Les élèves ayant participé l’an passé ont pu mesurer les progrès effectués et aider leurs camarades débutants. Le projet permet l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite sportive : endurance, autonomie, concentration, maîtrise de soi...

Ces 4 classes bénéficient également du soutien financier du Syndicat Mixte de l’Ailette. En effet, dans le cadre du contrat de DSP avec BLUEGREEN, le Syndicat Mixte de l’Ailette participe au développement de la pratique du golf en direction des scolaires de l’Aisne. Ainsi, le syndicat mixte a financé tous les frais d’enseignement et d’accueil. Une convention signée entre la DSDEN et le golf offre les garanties pédagogiques et de sécurité pour tous les participants.

Cette année, les classes ont également bénéficié d’une matinée de découverte du site en compagnie de la responsable des espaces verts du golf, Marion Mazan et de Yoan Deneuville, jardinier. Grâce à eux, les élèves ont pu comprendre le travail nécessaire à l’entretien de cet espace sportif naturel, apprendre les aspects humains et économiques du fonctionnement d’un golf.

N’hésitez pas à me contacter si votre école est intéressée par ce projet l’an prochain.

Bérénice Lefebvre-Jaspart