Utiliser un blog d’école

L’académie met à la disposition des écoles un service de création de blog. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour ouvrir et utiliser ce service.

Pourquoi créer un blog d’école ?

• Valoriser le travail des élèves, notamment les productions d’écrits.
  • Outil de mémoire de classe et d’école : les élèves peuvent retrouver leurs activités et sorties (celles de l’année en cours et des années précédentes).
  • Outil de communication (avec les familles, les correspondants...) : les élèves peuvent y présenter leurs activités, travaux, apprentissages.
  • Enrichir le lien des parents avec l’école : ils pourront y trouver les écrits de leurs enfants, ainsi que des documents multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos).
  • Utiliser l’outil informatique en situation authentique (B2i Brevet informatique et Internet ).

Tous ces éléments permettront bien évidemment de favoriser la réussite des élèves.

Demander l’ouverture d’un blog académique.

La création d’un blog académique ne suppose pas de compétences informatiques particulières. L’utilisation de l’application "Dotclear" mise à disposition des enseignants par les services académiques nécessite un petit temps de formation proposé par le conseiller TUIC de la circonscription.
Les tutoriels utilisés lors de cette formation sont disponibles ici :

TUIC en Soissonnais

Vous y trouverez également les documents administratifs nécessaires (exemples de chartes, autorisation parentale, etc ...).

N’hésitez pas à contacter le conseiller TUIC de la circonscription si vous souhaitez être guidés dans l’ouverture et l’utilisation de votre blog d’école.

Mise à jour : 31 mars 2017