Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Pourquoi créer un blog d'école ?}}} - Valoriser le travail des élèves, notamment les productions d’écrits. - Outil de mémoire de classe et d’école : les élèves peuvent retrouver leurs activités et sorties (celles de l’année en cours et des années précédentes). - Outil de communication (avec les familles, les correspondants...) : les élèves peuvent y présenter leurs activités, travaux, apprentissages. - Enrichir le lien des parents avec l’école : ils pourront y trouver les écrits de leurs enfants, ainsi que des documents multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos). - Utiliser l’outil informatique en situation authentique (B2i). Tous ces éléments permettront bien évidemment de favoriser la réussite des élèves.

{{{Demander l'ouverture d'un blog académique :}}} [http://blogs.ac-amiens.fr/->http://blogs.ac-amiens.fr/] La création d'un blog académique ne suppose pas de compétences informatiques particulières. L'utilisation de l'application "Dotclear" mise à disposition des enseignants par les services académiques nécessite un petit temps de formation proposé par l' ERUN de la circonscription. Les tutoriels utilisés lors de cette formation sont disponibles ici :

{{{ Blog "TUIC en Soissonnais" :}}} [{{TUIC en Soissonnais}}->http://blogs.ac-amiens.fr/tuicsoissonnais/index.php?] Vous y trouverez également les documents administratifs nécessaires (exemples de chartes, autorisation parentale, etc ...). N'hésitez pas à contacter l'ERUN de la circonscription si vous souhaitez être guidés dans l'ouverture et l'utilisation de votre blog d'école. {{Article publié le 1er avril 2014.}}

Utiliser un blog d’école

L’académie met à la disposition des écoles un service de création de blog. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour ouvrir et utiliser ce service.

Pourquoi créer un blog d’école ?

  • Valoriser le travail des élèves, notamment les productions d’écrits.
  • Outil de mémoire de classe et d’école : les élèves peuvent retrouver leurs activités et sorties (celles de l’année en cours et des années précédentes).
  • Outil de communication (avec les familles, les correspondants...) : les élèves peuvent y présenter leurs activités, travaux, apprentissages.
  • Enrichir le lien des parents avec l’école : ils pourront y trouver les écrits de leurs enfants, ainsi que des documents multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos).
  • Utiliser l’outil informatique en situation authentique (B2i).

Tous ces éléments permettront bien évidemment de favoriser la réussite des élèves.

Demander l’ouverture d’un blog académique :

http://blogs.ac-amiens.fr/

La création d’un blog académique ne suppose pas de compétences informatiques particulières. L’utilisation de l’application "Dotclear" mise à disposition des enseignants par les services académiques nécessite un petit temps de formation proposé par l’ ERUN de la circonscription.
Les tutoriels utilisés lors de cette formation sont disponibles ici :

Blog "TUIC en Soissonnais" :

TUIC en Soissonnais

Vous y trouverez également les documents administratifs nécessaires (exemples de chartes, autorisation parentale, etc ...).

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous souhaitez être guidés dans l’ouverture et l’utilisation de votre blog d’école.

Article publié le 1er avril 2014.

Mise à jour : 10 mai 2018