Un ENT en maternelle

A l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), l’ENT est utilisé pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. Une vidéo présente cette initiative.

L’origine du projet

Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé.

Le déroulement de l’activité

Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires. Dans l’espace documents j’ajoute le cahier de vie, les comptines, les documents concernant les activités mises en place. Régulièrement j’y ajoute des jeux, réalisés avec Didapages ou Hot Potatoes que je prépare en fonction des compétences développées en classe, des imagiers en relation avec les actions du projet de classe. Les enfants disposent dans la classe de 3 ordinateurs auxquels ils ont accès librement dans l’après-midi, ils y retrouvent tout ce qui figure sur l’ENT de l’école.

Les apports des TICE

• A l’école :
    Communication orale entre les élèves, coopération, validation des acquis.
    Appropriation d’un environnement informatique de travail : utilisation de la souris (pointer, cliquer, maintenir le clic, sélectionner, déplacer), ouvrir, fermer un dossier.
  • A la maison :
    Communication avec les parents, apport d’un complément aux traces écrites dans les cahiers, aide à la construction des apprentissages.
    Les compétences mises en œuvre
  • Dans le domaine de la maîtrise de la langue : favoriser la communication avec le langage d’évocation, entrer en conversation, acquérir un lexique, une syntaxe adaptée, se familiariser avec les différents types d’écrit.
    Dans le domaine des TICE : s’approprier un environnement informatique de travail.

Martine Leclère

Article publié le 20 novembre 2011.

Mise à jour : 26 janvier 2018