Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Formulaires >

Sommaire

A partir de la rentrée 2013, l'aide personnalisée disparaît. Elle est remplacée par des activités pédagogiques complémentaires (APC) à raison de 36 heures annuelles au lieu de 60 heures. {{{Les 24 heures libérées seront consacrées :}}} -* à la préparation des APC ; -* à l'accueil des enfants de moins de 2 ans en maternelle ; -* à la gestion du maître supplémentaire ; -* à la liaison école - collège. Les 18 heures de formation se partageront en 9 heures maximum d'animation pédagogique, les heures restantes étant affectées à de la formation continue à distance, via Internet. A ces heures s'ajoutent les 24 heures de concertation et les 6 heures de conseil d'école qui existaient précédemment. {{{La circulaire publiée au BO du 21 février 2013 :}}} {{Article publié le 21 février 2013.}}

Le temps de service des enseignants

Une circulaire publiée au BO du 21 février définit les nouvelles obligations de service des professeurs des écoles. Le temps d’enseignement est inchangé : 24 heures. En revanche, la répartition des 108 heures est modifiée.

A partir de la rentrée 2013, l’aide personnalisée disparaît. Elle est remplacée par des activités pédagogiques complémentaires (APC) à raison de 36 heures annuelles au lieu de 60 heures.

Les 24 heures libérées seront consacrées :

  • à la préparation des APC ;
  • à l’accueil des enfants de moins de 2 ans en maternelle ;
  • à la gestion du maître supplémentaire ;
  • à la liaison école - collège.

Les 18 heures de formation se partageront en 9 heures maximum d’animation pédagogique, les heures restantes étant affectées à de la formation continue à distance, via Internet.

A ces heures s’ajoutent les 24 heures de concertation et les 6 heures de conseil d’école qui existaient précédemment.

La circulaire publiée au BO du 21 février 2013 :

Le service des PE format PDF - 73.1 ko

Article publié le 21 février 2013.

Mise à jour : 29 janvier 2018