Aide au choix d’un TNI, d’un VPI

Voici rassemblés informations et conseils pour découvrir ce qu’est un tableau numérique interactif (TNI, TBI ou VPI), en comprendre les intérêts pédagogiques, et savoir quels équipements choisir.

Quels sont les intérêts pédagogiques d’un TNI ?

Intérêts pédagogiques du TNI format PDF - 76 ko

(Document élaboré à partir des publications de la circonscription de Mazamet)

Quel équipement choisir ?

Il existe deux types de configuration :

• Avec TNI :
    L’installation comprend un TNI, un vidéoprojecteur (de préférence ultracourte focale), un ordinateur.
    Pour un équipement de base (TNI, vidéoprojecteur, ordinateur, installation), la fourchette de prix va de 2 700 € à plus de 4 000 € en fonction de la marque, du fournisseur et des modèles choisis.
    Il existe plusieurs marques proposant du matériel de très bonne qualité. N’hésitez pas à consulter votre conseiller TUIC pour une aide au choix.
  • Avec VidéoProjecteur interactif :
    L’équipement est constitué d’un VPI (il s’agit d’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale), d’un mur blanc ou d’un tableau blanc et d’un ordinateur.
    Qu’est qu’un VPI ? Ce vidéoprojecteur, muni d’un dispositif interactif, s’installe au dessus de n’importe quel tableau blanc traditionnel ou sur un mur clair et lisse et permet ainsi de transformer une surface de projection « neutre » (mur, tableau blanc…) en une surface interactive ; c’est-à-dire réactive à un stylet ou tactile au doigt.
    La fourchette de prix va de 2200 € (VPI, tableau blanc, ordinateur, installation) à 3 200 € pour un VPI tactile.
    Les très nombreux intérêts pédagogiques d’un visualiseur (voir lien ci-contre "Le visualiseur : un outil "indispensable"pour la classe") rendent cet outil indispensable et complémentaire du TNI.

Quels éléments choisir ?

• Le vidéoprojecteur :
    Le choix va maintenant vers des vidéoprojecteurs ultra-courte focale , plus chers que des courtes focales (environ 300 € de plus), mais présentant de nombreux avantages : ils sont placés très prés du tableau, ce qui génère peu d’ombre lors de l’utilisation. La luminosité est généralement de bonne qualité, ce qui est indispensable dans les classes présentant souvent de nombreuses fenêtres et un éclairage néons et ils sont généralement vendus avec le support mural.
Critères de choix d’un vidéoprojecteur format PDF - 32.8 ko

Les prix des vidéoprojecteur ultra-courte focale démarrent à un peu plus de 900 € TTC.

Liens :
Voici, à titre informatif, deux sites permettant d’avoir des prix de référence :
Vidéoprojecteur24 Site commercial (plus de 600 vidéoprojecteurs au catalogue) permettant d’avoir une échelle de prix.
Prix des lampes : Rien que des lampes

• L’ordinateur :

Il est recommandé d’utiliser un ordinateur portable (moins de place occupée, déplacement aisé, sécurisation plus facile, préparation du travail à la maison). On en trouve à partir de 500 Euros (voire moins) sur des sites de VPC.

Critères de choix d’un PC format PDF - 21.2 ko

Ne surtout pas oublier !

• La connectique -> rallonge RGB (ou HDMI) pour relier l’ordinateur au vidéo-projecteur.
  • Rallonge(s) électrique(s) + prises à proximité des appareils.
  • Une potence ou platine pour fixer le vidéoprojecteur au plafond. Les VPI et vidéoprojecteurs ultra-courte focale sont généralement fournis avec une potence.
  • De quoi fixer le TBI au mur (chevilles + vis + main d’oeuvre).
    Les fournisseurs proposent généralement ces éléments dans leurs devis.

Accessoires :

• Un support de TNI ajustable en hauteur (soit manuellement, soit électriquement) est fortement recommandé en cycles 1 et 2 (compter entre 700 et 900 € TTC).
  • Le visualiseur : Caméra montée sur un pied, reliée à l’ordinateur, permettant de présenter immédiatement au tableau tout document ou objet utilisé en classe. Par exemple les travaux des élèves (prix à partir de 300€). Présentation.
  • Kit de hauts parleurs amplifiés : C’est un élément important de la présentation de documents multimédias en classe (vidéos, musiques). De nombreux vidéoprojecteurs ont des hauts parleurs intégrés. Les VPI et vidéoprojecteurs ultra-courte focale ont généralement des hauts-parleurs intégrés.

Pour en savoir plus :

Tableaux interactifs.fr

TBI (Marc Doloménie. Atice 87)

Mise à jour : 29 janvier 2018