Analyser et comprendre les images

Face à la masse d’images à laquelle les élèves sont confrontés, il apparaît essentiel, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, de développer leur esprit d’analyse et leur regard critique sur ces médias.

Les TUIC offrent des outils adaptés à l’apprentissage des ces savoir-faire (TNI, ordinateur relié à un vidéoprojecteur, ordinateurs utilisés par les élèves) .

Objectifs :

• Enseigner des démarches d’analyse des images (et des médias : journal, Internet).
  • Faire prendre conscience que le message médiatique, même pour une photo, est construit et n’est pas le fruit du hasard.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs pistes qui vous aideront dans cette démarche :

1. Analyser une image

2. Analyser une page Internet, la « Une » d’un journal

3. Réaliser un croquis

4. Rendre une image interactive

5. Obligations légales

Apprendre à analyser les images format PDF - 1.3 Mo

Documentation complémentaire sur la Trousse Numérique Pédagogique" : "Apprendre en regardant un film, une image".

Mise à jour : 31 mars 2017