Le jeu collectif à l’école maternelle

lundi, 29 décembre 2014

Quelles compétences développer à partir du "Jeu des déménageurs", un jeu simple qui peut être mis en oeuvre partout ? A la suite des formations proposées dans la circonscription, deux documents de synthèse sont publiés : l’un pour les 2 à 4 ans ; l’autre pour les 4 à 6 ans.

Pourquoi le jeu collectif en activité physique au cycle 1 ?

Matériellement facile à mettre en place, le jeu collectif permet de mobiliser des ressources motrices, affectives, relationnelles et cognitives, en situation complexe.

L’élève va être amené à :

La démarche adoptée lors du temps de formation

Nous avons choisi de faire évoluer un jeu simple accessible à tous les niveaux du cycle 1. « Le jeu des déménageurs », c’est une réserve d’objets variés, une maison de destination et une consigne simple : amener le plus possible d’objets dans la maison.

Ce sont les variables, les contraintes proposées par l’enseignant, suite à l’observation des élèves, qui vont entraîner les apprentissages.

Dans l’outil de synthèse, les variables ont été associées aux compétences à développer : les savoir-faire liés aux déplacements et à la manipulation d’objets, les savoirs liés au temps, à l’espace et au jeu, les savoir-être.

Les compétences :

format PDF - 60.7 kio
format PDF - 62.6 kio

Article publié le 29 décembre 2014.