Twitter à l’école maternelle

Twitter et apprendre les réseaux sociaux dès l’école maternelle : c’est le défi dans lequel se sont lancés quelques enseignants. Pourquoi, pour qui et pour apprendre quoi ? Des questions auxquelles répond un dossier très complet du blog éducation du SE-Unsa, L’école de demain.

Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Pour s’en convaincre il suffit de consulter le travail de B. Formet sur le « posterous » Twittclasses qui répertorie les classes qui « twittent » et propose nombre de liens questionnant cette pratique émergente.

A l’école maternelle, seulement 3 classes d’aujourd’hui se sont engagées dans cette découverte. Pourquoi se lancer dans un tel travail en maternelle ? Pour qui ? Pour apprendre quoi ? Et à qui ? Telles sont les questions qui se sont posées, dés le début du projet que je mène en classe de moyenne et grande section depuis le mois de mai 2011, « @camusmat04 » dans une école maternelle de Talence près de Bordeaux.

twitter-maternelle.jpg {JPEG}
twitter-maternelle.jpg

Article publié le 4 octobre 2012.

Mise à jour : 26 janvier 2018