Editer un journal scolaire

Editer un journal scolaire permet de produire des écrits variés tout au long de l’année. Voici deux outils, très faciles à utiliser, qui permettent à des élèves de cycle 3 de le mettre en forme en totale autonomie.

Vos élèves ont écrits leurs textes, pris leurs photos. Mais la mise en page leur demande beaucoup de temps.

Voici deux outils, faciles à prendre en main, utilisables par des élèves de cycle 3 :

Fais ton journal :

- Fais ton journal est un logiciel des éditions Milan, téléchargeable, offrant une présentation correspondant aux journaux de cette maison d’édition. La prise en main suppose de lire le guide, mais offre un grand choix de mises en page et un rendu professionnel.

Lien de téléchargement.

Guide d’utilisation "Fais ton journal" format PDF - 2.3 Mo

The printing press :

- The printing press est une application en ligne permettant de créer en quelques clics des journaux, brochures, flyers. Le choix de présentation est limité, mais d’une utilisation très intuitive.

Lien de téléchargement

Outil complémentaire : PDF creator

Afin de pouvoir enregistrer le journal sur votre PC, l’idéal est d’utiliser l’imprimante virtuelle PDF creator.

Lien de téléchargement.

Pour créer un fichier PDF avec PDFCreator, demander l’impression à partir de n’importe quel programme (par exemple, Word) et sélectionner PDF Creator comme imprimante. Un panneau s’ouvre où vous pouvez nommer le document et l’enregistrer. Lors de l’installation de cette version de PDF Creator, il est proposé d’installer des outils "Amazone". Décochez-les avant de valider.

Article publié le 26 septembre 2013.

Mise à jour : 26 janvier 2018