Réinventons l’école

jeudi, 31 octobre 2013

L’idée se répand et fait consensus : nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus. Une association - Sapling foundation - a demandé à des penseurs de l’éducation de proposer des pistes pour réinventer l’école. Plusieurs de leurs contributions filmées - les conférences TED (technology, entertainment and design) - sont disponibles sur le site de l’Etudiant. Autant de leçons pour réfléchir à nos pratiques et les faire évoluer...

Faire connaître "les idées qui valent la peine d’être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l’éducation, et plus particulièrement l’innovation en matière d’éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d’internautes et jusqu’à près de 20 millions pour Ken Robinson !

"Partout dans le monde, l’idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l’école", écrit l’équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Nous vous proposons ici les cinq premières :

Le site Edutopies propose d’autres conférences TED sur l’éducation, mais non traduites... :

Le site Edutopies

Article publié le 31 octobre 2013.