Contes traditionnels et marionnettes à l’école maternelle

lundi, 16 décembre 2013

Une classe de MS et GS de l’école de Courmelles a choisi de travailler la maîtrise de la langue orale en utilisant le support d’un conte traditionnel et un objet médiateur, la marionnette.

Lors de la première période, 8 élèves de GS ont travaillé le langage oral.

La démarche de l’enseignante :

1) Lecture d’un conte traditionnel aux élèves, Le Petit Chaperon Rouge dans sa version originale, avec un album illustré.

2) Reconstitution de l’histoire par les élèves à partir des illustrations : les élèves racontent en réutilisant le lexique adapté, les structures répétitives repérées, les connecteurs de temps appropriés.

3) Mise en scène du conte à l’aide de marionnettes et d’un castelet pour transposer le récit en dialogue et engager l’expression des plus timides.

Le projet pédagogique :

format PDF - 24.3 kio

Article publié le 16 décembre 2013.