Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser

dimanche, 17 novembre 2013

Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.

André Ouzoulias identifie quatre domaines dans lesquels il faut travailler à une réorientation pédagogique de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, qui conditionne la démocratisation de l’école. Ces domaines font ici l’objet d’analyses et de propositions dans quatre parties successives :

format PDF - 384.3 kio
format PDF - 397.4 kio

3 - Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale

format PDF - 409.3 kio
format PDF - 577.8 kio

Article publié le 17 novembre 2013.