Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Nettoyer son ordinateur

Le « nettoyage » d’un ordinateur présente plusieurs intérêts : il permet d’une part de conserver des performances comparables à celles d’un matériel récent ; d’autre part il redonne un coup de jeune à un ordinateur vieillissant ; enfin il permet de se débarrasser des logiciels malveillants installés à votre insu.

Voici ci-dessous quelques conseils qui, s’ils ne feront pas de miracles pour les machines trop lentes ou trop anciennes, vous aideront à effectuer un nettoyage de base, réalisable sans compétences informatiques spécifiques.

 Qu’est-ce que le nettoyage d’un PC ?

Le nettoyage basique permet d’éliminer les fichiers temporaires qui, s’ils ne présentent aucun risque pour la stabilité de votre système, peuvent prendre énormément de place sur votre disque dur (parfois plusieurs Go) et par conséquent réduire significativement ses performances.

Il vise également à se débarrasser des parasites, spywares et autres fichiers espions qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre installation informatique.

A ces deux tâches principales s’ajoutent d’autres vérifications et manipulations pouvant s’avérer très utiles, notamment le nettoyage des barres d’outils des navigateurs Internet et la désinstallation des logiciels.

  Comment faire ?

Voici les étapes à suivre pour effectuer un nettoyage :

  • Supprimer les fichiers temporaires
  • Supprimer les spywares
  • Défragmenter les disques durs
  • Nettoyer son navigateur Internet des barres d’outils non souhaitées
  • Vérifier l’antivirus
  • Désinstaller proprement les logiciels

Les tutoriels spécifiques à chaque étape se trouvent sur la "Trousse Numérique Pédagogique". Le tutoriel complet reprend toutes les étapes en un seul document.

 Article complémentaire :

"Recommandations pour l’installation de logiciels"

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour éviter de retrouver votre PC encombré par l’installation de logiciels, de barres d’outils, de logiciels publicitaires et autres malwares.

Article publié le 9 décembre 2014.

Mise à jour : 25 janvier 2018