Utiliser Google Earth et Géoportail

Google Earth et Géoportail sont deux outils qui permettent d’accéder aux photos et aux images satellitaires devenues incontournables pour enseigner la géographie. Nous proposons de les découvrir à partir de plusieurs tutoriels, destinés aux enseignants ou aux élèves.

Google Earth est un logiciel diffusé par le célèbre moteur de recherche et qui se télécharge ; il couvre toute la planète. Géoportail est une application développée par l’IGN et limitée au territoire français. Tous les deux offrent des photos et des images satellitaires à des échelles variables, avec des prises de vue verticales ou obliques. Mais ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour visualiser le relief ou divers réseaux (routiers, administratifs, hydrographiques...), tracer des itinéraires, mesurer des distances, des superficies...

Géoportail :

• Ce service s’utilise directement dans un navigateur Internet. Pour y accéder :

Géoportail

• Une vidéo très didactique mise en ligne par les Clionautes permet de découvrir l’utilisation de Géoportail :

Apprendre à utiliser Géoportail

• En complément, nous vous proposons deux tutoriels, l’un pour les enseignants (académie de Clermont-Ferrand) :
  • L’autre utilisable par des élèves (académie de Caen) :

Google Earth :

Ce service nécessite une installation sur ordinateur ou sur tablette. Pour apprendre à l’utiliser, un guide d’utilisation (Geoffroy Gobance / Jean-Luc Thiery) :

format PDF - 1 Mio

Capture d’écran :

Google Earth et Géoportail ne permettent pas d’enregistrer sur son ordinateur les cartes visualisées. Nous vous proposons deux outils pour réaliser très facilement des captures d’écran :

Réaliser une capture d’écran

Ressource complémentaire :

Portail Remonterletemps.ign.fr pour observer les évolutions du territoire au cours du temps.

Présentation par Etienne Maire (ERTUIC Béthune 1 ) :
C’est un portail de consultation de notre patrimoine de données anciennes et actuelles. Vous pouvez ainsi :
* Visualisez des cartes et des photos aériennes anciennes : Carte de Cassini (18ème siècle), Carte de l’Etat-Major (1825-1866), Carte IGN 1 : 50000 (1950), Photos aériennes historiques (1950-1965).
* Comparez avec la dernière Carte IGN et les photos aériennes actuelles.

Cet outil permet d’explorer le pays d’hier et d’observer les évolutions du territoire au cours du temps, en un coup d’œil, via les différentes méthodes de comparaison proposées :
- La loupe pour cibler un endroit en particulier
- Le découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité
- Le double affichage de la même zone pour comparer instantanément
Par exemple, vous pourrez observer l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt…), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire...).

Article publié le 9 décembre 2014.

Mise à jour : 10 mars 2020