Histoire des arts : découvrir la notion de monument

dimanche, 18 janvier 2015

Comment amener des élèves de cycle 3 à s’interroger sur la fonction d’un monument historique en leur proposant chaque semaine la rencontre d’un chef d’œuvre architectural ? La séquence proposée permettra de découvrir et d’analyser 8 œuvres incontournables des arts de l’espace ouvrant sur des apprentissages pluridisciplinaires.

L’idée est de proposer chaque semaine, pendant une période, la découverte d’un monument et d’entrer en questionnement collectivement, pour en définir sa fonction et le contextualiser.

Ouvrages militaires, religieux, scientifiques, funéraires, marqueurs d’une révolution industrielle, symboles d’un pouvoir royal ou économique, les œuvres choisies seront sources d’échanges et de recherches, donc d’apprentissages en maîtrise de la langue orale, en histoire, en géographie, en histoire des arts, en éducation civique et morale... Elles permettront aussi d’acquérir une méthode pour questionner un document artistique et historique.

Des pratiques artistiques pourront bien sûr être associées en proposant aux élèves d’imaginer et de construire, avec différentes techniques plastiques, leur monument, par exemple leur Tour de Babel.

Article publié le 18 janvier 2015.