Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{DISPOSITIF ACADEMIQUE POUR L’ACCES SECURISE A L’INTERNET (Proxy):}}} Pour toute connexion à Internet en présence des élèves, les enseignants doivent utiliser le système de filtrage des accès à Internet de l’Académie d’Amiens ([informations sur le site académique->http://www.ac-amiens.fr/1269-protection-des-mineurs-dans-le-premier-degre.html]). Chaque connexion dans les écoles sera donc routée automatiquement sur un proxy (ordinateur jouant le rôle de filtre). Cette mise en place sera assurée par le conseiller TICE que vous pouvez contacter à ce sujet.
Chaque école connectée possède son propre identifiant, ce qui permet, comme le veut la loi, de conserver TOUTES LES TRACES de navigation de chaque école et ce, pendant une période de 3 à 6 mois, avec un maximun légal d’un an. Il s’agit ici de protéger les écoliers « a posteriori » en conservant une trace des usages (uniquement sur réquisition des tribunaux). Ces fichiers ne sont donc utilisés qu’en cas d’enquête et dans le cadre de procédures déclenchées par les services judiciaires. Leur stockage est en outre conforme aux préconisations de la CNIL.
-* Guides de paramétrage du proxy académique : -* Voir le [B.O. N° 9 du 26 février 2004->http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm] (Protection du milieu scolaire, Usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs) -* Voir le "[Guide pratique de mise en place du filtrage de l’interne->http://eduscol.education.fr/chrgt/GuidePratiqueFiltrage.pdf]t". {{{QUEL MOTEUR DE RECHERCHE POUR LA CLASSE ?}}} [Consulter l'article.->586] {{{CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX INFORMATIQUES ET DES SERVICES MULTIMEDIA DANS L’ECOLE :}}} Depuis la rentrée de septembre 2004, le règlement intérieur de chaque établissement scolaire comporte obligatoirement une annexe sur Internet, qui doit être signée par les parents et les enfants. Le texte ci-après est un exemple de charte d’école s’appuyant sur la charte de référence nationale : [{{Charte de référence nationale}}->http://eduscol.education.fr/chrgt/S2i2e-charte.pdf] (EDUSCOL). {{{DOCUMENT A AFFICHER DANS LA CLASSE :}}}
{{{Chaine d'alerte : }}} {{{CHARTES POUR LES ELEVES :}}} Comme indiqué ci-dessus, ces chartes à destination des élèves sont des exemples. Afin qu'ils puissent se les approprier, l'idéal est de les concevoir avec eux et d'utiliser ces exemples comme documents de validation. {{{DROIT DE CAPTATION ET DE DIFFUSION :}}} {{{DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE :}}} "[Utiliser Internet->http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/Internet_sans_crainte/utiliser_internet.html]", page ressource de la Trousse Numérique Pédagogique" sur le sujet. - Tutoriels à destination des élèves - GUIDE 2013 DE PRÉVENTION DE LA CYBERVIOLENCE ENTRE ÉLÈVES - Développer une attitude responsable - Effectuer une recherche sur un site à l’aide d’une fiche guide - Faire une recherche, ça s'apprend - Des moteurs de recherche pour les élèves {{AUTRES RESSOURCES :}} Page "[Aspects réglementaires->http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/sous_menus/03.aspects-reglementaires.html]" de la Trousse Numérique pédagogique (droit d'auteur, exception pédagogique, EDUSCOL, ...). {{{DOCUMENTATION ACADEMIQUE :}}} Chartes et demandes Internet : [Rappel des textes en vigueur ; autorisation de diffusion ; charte et formulaire d’hébergement académique->http://www.ac-amiens.fr/988-chartes-et-demandes-internet.html] Documentation également disponible sur la ["Trousse Numérique Pédagogique".->http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/Internet_sans_crainte/internet_reglementation.html] {{Article publié le 8 février 2015.}}

Utiliser internet à l’école

L’utilisation d’internet par les élèves est soumise à des règles strictes. Ce dossier les présente avec l’ensemble des textes et documents de référence. Il propose également des ressources pédagogiques sur le sujet.

DISPOSITIF ACADEMIQUE POUR L’ACCES SECURISE A L’INTERNET (Proxy) :

Pour toute connexion à Internet en présence des élèves, les enseignants doivent utiliser le système de filtrage des accès à Internet de l’Académie d’Amiens (informations sur le site académique).

Chaque connexion dans les écoles sera donc routée automatiquement sur un proxy (ordinateur jouant le rôle de filtre). Cette mise en place sera assurée par le conseiller TICE que vous pouvez contacter à ce sujet.

Chaque école connectée possède son propre identifiant, ce qui permet, comme le veut la loi, de conserver TOUTES LES TRACES de navigation de chaque école et ce, pendant une période de 3 à 6 mois, avec un maximun légal d’un an. Il s’agit ici de protéger les écoliers « a posteriori » en conservant une trace des usages (uniquement sur réquisition des tribunaux). Ces fichiers ne sont donc utilisés qu’en cas d’enquête et dans le cadre de procédures déclenchées par les services judiciaires. Leur stockage est en outre conforme aux préconisations de la CNIL.
  • Guides de paramétrage du proxy académique :
Guide de paramétrage du proxy académique - Mozilla Firefox format PDF - 474.4 ko
Document actualisé en février 2018.
Guide de paramétrage du proxy académique - Internet Explorer format PDF - 205.6 ko
Guide de paramétrage du proxy académique - iPad format PDF - 414.2 ko
Guide de paramétrage du proxy académique - Android format PDF - 880.1 ko
Crédits : Olivier Danoizel - ERUN St Quentin Nord
Remarque : Pour les iPads, même s’il est possible d’installer Mozilla Firefox à partir de l’IOS 10.3, cette procédure ne fonctionne avec les tablettes Apple.

QUEL MOTEUR DE RECHERCHE POUR LA CLASSE ?

Consulter l’article.

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX INFORMATIQUES ET DES SERVICES MULTIMEDIA DANS L’ECOLE :

Depuis la rentrée de septembre 2004, le règlement intérieur de chaque établissement scolaire comporte obligatoirement une annexe sur Internet, qui doit être signée par les parents et les enfants. Le texte ci-après est un exemple de charte d’école s’appuyant sur la charte de référence nationale :

Charte d’utilisation d’Internet dans l’école format RTF - 94.4 ko
Charte d’utilisation d’Internet dans l’école format PDF - 260.8 ko

Charte de référence nationale (EDUSCOL).

DOCUMENT A AFFICHER DANS LA CLASSE :

Affiche : le bon usage d’Internet format PDF - 251.4 ko

Chaine d’alerte :

Internet : chaîne d’alerte format PDF - 178.4 ko

CHARTES POUR LES ELEVES :

Charte élève exemple 1 format PDF - 19.7 ko
Charte élève exemple 1 format RTF - 71.3 ko
Charte élève exemple 2 format PDF - 10.1 ko
Charte élève exemple 2 format RTF - 7.1 ko

Comme indiqué ci-dessus, ces chartes à destination des élèves sont des exemples. Afin qu’ils puissent se les approprier, l’idéal est de les concevoir avec eux et d’utiliser ces exemples comme documents de validation.

DROIT DE CAPTATION ET DE DIFFUSION :

Autorisation de captation et de diffusion - Académie d’Amiens format PDF - 369.1 ko

DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE :

"Utiliser Internet", page ressource de la Trousse Numérique Pédagogique" sur le sujet.

  • Tutoriels à destination des élèves
  • GUIDE 2013 DE PRÉVENTION DE LA CYBERVIOLENCE ENTRE ÉLÈVES
  • Développer une attitude responsable
  • Effectuer une recherche sur un site à l’aide d’une fiche guide
  • Faire une recherche, ça s’apprend
  • Des moteurs de recherche pour les élèves

AUTRES RESSOURCES :
Page "Aspects réglementaires" de la Trousse Numérique pédagogique (droit d’auteur, exception pédagogique, EDUSCOL, ...).

DOCUMENTATION ACADEMIQUE :

Chartes et demandes Internet : Rappel des textes en vigueur ; autorisation de diffusion ; charte et formulaire d’hébergement académique

Documentation également disponible sur la "Trousse Numérique Pédagogique".

Article publié le 8 février 2015.

Mise à jour : 22 mai 2018