Utiliser internet à l’école

L’utilisation d’internet par les élèves est soumise à des règles strictes. Ce dossier les présente avec l’ensemble des textes et documents de référence. Il propose également des ressources pédagogiques sur le sujet.

DISPOSITIF ACADEMIQUE POUR L’ACCES SECURISE A L’INTERNET :

Pour toute connexion à Internet en présence des élèves, les enseignants doivent utiliser le système de filtrage des accès à Internet de l’Académie d’Amiens (informations sur le site académique).

Chaque connexion dans les écoles sera donc routée automatiquement sur un proxy (ordinateur jouant le rôle de filtre). Cette mise en place sera assurée par le conseiller TICE que vous pouvez contacter à ce sujet.

***** Important ! : *****

Chaque école connectée possède son propre identifiant, ce qui permet, comme le veut la loi, de conserver TOUTES LES TRACES de navigation de chaque école et ce, pendant une période de 3 à 6 mois, avec un maximun légal d’un an. Il s’agit ici de protéger les écoliers « a posteriori » en conservant une trace des usages (uniquement sur réquisition des tribunaux). Ces fichiers ne sont donc utilisés qu’en cas d’enquête et dans le cadre de procédures déclenchées par les services judiciaires. Leur stockage est en outre conforme aux préconisations de la CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés .

Voir le B.O. N° 9 du 26 février 2004 (Protection du milieu scolaire, Usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs)

Voir le "Guide pratique de mise en place du filtrage de l’internet". Vous pouvez également utiliser le guide ci-dessous vous aidant à l’installation de ce dispositif :

Guide de paramétrage du proxy académique - Mozilla Firefox format PDF - 202.2 ko
Guide de paramétrage du proxy académique - Internet Explorer format PDF - 205.6 ko
Guide de paramétrage du proxy académique - iPad format PDF - 414.2 ko
Guide de paramétrage du proxy académique - Android format PDF - 880.1 ko

QUEL MOTEUR DE RECHERCHE POUR LA CLASSE ?
Consulter l’article.

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX INFORMATIQUES ET DES SERVICES MULTIMEDIA DANS L’ECOLE :

Depuis la rentrée de septembre 2004, le règlement intérieur de chaque établissement scolaire comporte obligatoirement une annexe sur Internet, qui doit être signée par les parents et les enfants. Le texte ci-après est un exemple de charte d’école s’appuyant sur la charte de référence nationale :

Charte d’utilisation d’Internet dans l’école format RTF - 94.4 ko
Charte d’utilisation d’Internet dans l’école format PDF - 260.8 ko

Charte de référence nationale (EDUSCOL).

DOCUMENTS A AFFICHER DANS LA CLASSE :

Affiche : le bon usage d’Internet format PDF - 251.4 ko

CHARTES POUR LES ELEVES :

Charte élève exemple 1 format PDF - 19.7 ko
Charte élève exemple 1 format RTF - 71.3 ko
Charte élève exemple 2 format PDF - 10.1 ko
Charte élève exemple 2 format RTF - 7.1 ko

Comme indiqué ci-dessus, ces chartes à destination des élèves sont des exemples. Afin qu’ils puissent se les approprier, l’idéal est de les concevoir avec eux et d’utiliser ces exemples comme documents de validation.

DROIT DE CAPTATION ET DE DIFFUSION :

DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE :
"Utiliser Internet", page ressource de la Trousse Numérique Pédagogique" sur le sujet.

• Tutoriels à destination des élèves
  • GUIDE 2013 DE PRÉVENTION DE LA CYBERVIOLENCE ENTRE ÉLÈVES
  • Développer une attitude responsable
  • Effectuer une recherche sur un site à l’aide d’une fiche guide
  • Faire une recherche, ça s’apprend
  • Des moteurs de recherche pour les élèves

AUTRES RESSOURCES :
    Page "Aspects réglementaires" de la Trousse Numérique pédagogique (droit d’auteur, exception pédagogique, EDUSCOL, ...).

DOCUMENTATION ACADEMIQUE :
    Cadre juridique TICE, Charte des usagers académiques, ...

Documentation également disponible sur la "Trousse Numérique Pédagogique".
Mise à jour : 12 janvier 2018