Utiliser un ENT à l’école primaire

Qu’est-ce qu’un ENT ? Quels sont ses intérêts pédagogiques ? Quel ENT choisir à l’école primaire ? Ce dossier répond à ces questions et explique comment mettre très facilement en place un ENT dans une école.

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour comprendre ce qu’est un ENT et pour le mettre en place dans votre école (n’hésitez pas à contacter votre Conseiller au Numérique Educatif) :

Utiliser un ENT dans le 1er degré :
1. Définition
2. Intérêts pédagogiques d’un ENT
3. Conditions de réussite d’un ENT
4. Obligations légales d’utilisation d’un ENT
5. Textes de référence
6. Quel ENT choisir ?

Utiliser un ENT dans le 1er degré format PDF - 844 ko

Document mis à jour le 8 décembre 2015.

Exemples d’ENT primaire :
Il existe plusieurs ENT dédiés à l’école primaire. Vous trouverez les liens et présentations dans le document ci-dessus.

Chartes et autorisations :

Exemple de charte école - ENT format Word - 161.5 ko
Exemple de charte élève - ENT format Word - 144 ko
Exemple d’autorisation parentale - ENT format Word - 144 ko

Pas à pas pour effectuer la déclaration à la CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés  :
Le directeur de l’école ou l’enseignant ouvrant un ENT doit faire une déclaration simplifiée à la CNIL.

Pas à pas CNIL format PDF - 489 ko

Document élaboré par Jean-Baptiste Dubar (CNE, circonscription de Soissons Centre).

Dossier complet sur consacré aux ENT sur la "Trousse Numérique Pédagogique".

Mise à jour : 21 juin 2017