DSDEN de l’Aisne

Réaliser des romans photos avec des tablettes

Les classes de CE1 de l’école de Braine ont créé des romans photos, à l’aide de tablettes. Voici la présentation de leur travail.

Le projet pédagogique des enseignantes de l’école de Braine était de permettre à leurs élèves de CE1 de créer des romans photos, avec des iPads afin de raconter leurs voyages imaginaires dans les pays étudiés en classe.

Voici différents documents qui vous permettront de découvrir leur travail :

Présentation du projet en vidéo.

Présentation détaillée du projet pédagogique :

format PDF - 1.5 Mo

Applications :

• Création de BD :
    BDNF est une application Android et iPad proposée gratuitement par la bibliothèque nationale de France.
    Comic Life est une application permettant de créer facilement des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels,... en utilisant des photos et dessins.iPad.
  • Mise en scène sur fond vert pour changer le décor :
    Des applications permettent de se mettre en scène, ou de mettre en scène un personnage, un objet, dans un nouveau décor.

Il suffit pour cela de faire une photo sur un fond vert.

Chroma key (Android) permet de le faire facilement.
Green Screen by Do Ink permet de le faire facilement (payant). Egalement "écran vert vidéos et photos" (gratuit). iPad

• Combiner plusieurs photos :
    Adobe Photoshop Mix (gratuit Android et iPad) : Il faut simplement créer un compte Adobe au premier lancement de l’application.

Quelques exemples de productions d’élèves (cliquer dessus pour les agrandir) :

• Transformer une photo en œuvre d’art :
format PDF - 607 ko

Exemple 5