14-18 : traces, gravures et graffitis

jeudi, 28 mai 2015

Après les thématiques "Vie Quotidienne" et "Patriotisme", Canopé Académie d’Amiens propose deux nouvelles approches pédagogiques des traces : soigner les blessés et aménager les carrières.

Ces traces rupestres laissées par les soldats pendant la Grande Guerre dans les carrières de Picardie sont l’entrée d’un parcours pour mieux comprendre la vie des soldats durant la 1ère guerre.

Des questions aident les élèves à décrypter les traces ; les images sont mises en perspective à l’aide de textes de soldats, d’auteurs de livres ou à l’aide d’autres images. Pour terminer, l’élève écrit sur une carte postale une synthèse de ce qu’il a retenu.

Un accompagnement très documenté aide l’enseignant à contextualiser toutes ces traces. Pour y accéder, il suffit de s’enregistrer sur le site via une adresse académique.

Ces ressources, labellisées Centenaire 14-18, sont disponibles gratuitement sur le site de Canopé Académie d’Amiens : lien ci-contre (en savoir plus).

Pour découvrir les deux premières thématiques sur notre blog (article du 17 novembre 2014) :

1914-1918 en Soissonnais

Article publié le 28 mai 2015.