Les intêrets pédagogiques du visualiseur sont présentés dans cet article : [{{Le visualiseur, un outil indispensable pour la classe}}.->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article481]

Le coût d'un visualiseur se situe dans une fourchette de 200 à 500 €. C'est un budget conséquent et souvent dissuasif pour beaucoup d'écoles.

Voici deux solutions {{à moins de 80 €}} qui pourront vous permettre d'équiper votre classe. Une simple webcam fera office de visualiseur, dans sa fonction de base, c'est à dire l'affichage et la capture de tous les documents et objets utilisés en classe, avec une qualité d'image tout à fait correcte.
{Si toutefois vous souhaitez disposer de toutes les fonctionnalités d'un "vrai" visualiseur (mise au point automatique, résolution haute qualité, zoom optique, capture A3, branchement direct sur un vidéoprojecteur, ...), il n'y a pas d'autre solution que de mettre le prix (voir tableau comparatif ci-dessous).}

{{1 - Webcams sur bras col de cygne :}}
{{HUE HD :}} C'est une petite webcam sur bras col de cygne, avec micro intégré, permettant de capturer facilement des documents au format A5.
{{HUE HD PRO :}} Cette webcam présente les mêmes caractéristiques que la précédente, mais elle est plus grande (capture de A4), dispose d'un éclairage intégré et est livrée avec un logiciel complet (en anglais, mais intuitif). Retrouvez ces deux modèles dans le tableau comparatif des visualiseurs :

{{2 - Comment se fabriquer un visualiseur ?}}
Faites le vous même ! Vous trouverez dans le document ci-dessous (réalisé par François Bocquet, enseignant à l'université Lumière Lyon 2) la fiche technique. L'assemblage peut être réalisé par des élèves de cycle 3.
Vous pourrez également faire appel à vos parents d’élèves bricoleurs ou aux services techniques de votre commune. Les liens internes à ce document n'étant pas tous actifs, vous pouvez consulter cette page en complément : [{{Fabricoler un visualiseur}} {{FLTM}}->https://www.logre.eu/wiki/Visualiseur]

Un visualiseur à petit prix

Le visualiseur est un formidable outil au service des apprentissages. Vous souhaitez équiper votre école, mais ne disposez pas du budget nécessaire. Nous vous proposons deux solutions qui vous permettront d’équiper votre classe à petit prix.

Les intêrets pédagogiques du visualiseur sont présentés dans cet article :

Le visualiseur, un outil indispensable pour la classe.

Le coût d’un visualiseur se situe dans une fourchette de 200 à 500 €. C’est un budget conséquent et souvent dissuasif pour beaucoup d’écoles.

Voici deux solutions à moins de 80 € qui pourront vous permettre d’équiper votre classe. Une simple webcam fera office de visualiseur, dans sa fonction de base, c’est à dire l’affichage et la capture de tous les documents et objets utilisés en classe, avec une qualité d’image tout à fait correcte.

Si toutefois vous souhaitez disposer de toutes les fonctionnalités d’un "vrai" visualiseur (mise au point automatique, résolution haute qualité, zoom optique, capture A3, branchement direct sur un vidéoprojecteur, ...), il n’y a pas d’autre solution que de mettre le prix (voir tableau comparatif ci-dessous).

1 - Webcams sur bras col de cygne :
HUE HD :

C’est une petite webcam sur bras col de cygne, avec micro intégré, permettant de capturer facilement des documents au format A5.
HUE HD PRO :

Cette webcam présente les mêmes caractéristiques que la précédente, mais elle est plus grande (capture de A4), dispose d’un éclairage intégré et est livrée avec un logiciel complet (en anglais, mais intuitif).

Retrouvez ces deux modèles dans le tableau comparatif des visualiseurs :

Tableau comparatif : 15 visualiseurs pour l’école format Excel - 470.5 ko
Les informations données dans ce tableau sont fournies à titre indicatif et sans garantie de la part de l’auteur. La liste des visualiseurs présentée ici est non exhaustive.
Pensez à utiliser les barres de défilement (horizontale et verticale) pour voir les différents modèles et différents critères. Mise à jour du tableau : janvier 2018.

2 - Comment se fabriquer un visualiseur ?
Faites le vous même ! Vous trouverez dans le document ci-dessous (réalisé par François Bocquet, enseignant à l’université Lumière Lyon 2) la fiche technique. L’assemblage peut être réalisé par des élèves de cycle 3.

Fiche technique : comment se fabriquer un visualiseur ? format PDF - 2 Mo

Les liens internes à ce document n’étant pas tous actifs, vous pouvez consulter cette page en complément : Fabricoler un visualiseur FLTM

Mise à jour : 9 janvier 2018