Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Quel moteur de recherche utiliser en classe ?

Internet est devenu un outil incontournable en classe, en tant que source documentaire et outil d’apprentissage. Mais quel moteur de recherche efficace et sécurisé utiliser ? (article mis à jour le 12 mai 2016).

Google est la référence des moteurs de recherche, très efficace en terme de recherche, mais offrant peu de garanties en termes de sécurité et de filtrage. Nous déconseillons son utilisation en classe.

Le document ci-dessous vous permettra de découvrir le moteur de recherche "Qwant junior", proposant un environnement de recherche sécurisé pour les enfants. Nous vous recommandons de l’utiliser en classe (dans sa version "enseignant"). Vous trouverez également dans ce document une liste non exhaustive de moteurs de recherche alternatifs et pédagogiques.

Quel moteur de recherche utiliser en classe ? format PDF - 889.7 ko



En complément, voici la procédure pour changer la page d’accueil des principaux navigateurs Internet (avec une explication de la différence entre un navigateur et un moteur de recherche) sur ordinateur et sur tablette :

Comment changer la page d’accueil de son navigateur ? format PDF - 1015.2 ko

Nous vous rappelons que tout ordinateur connecté à Internet et utilisé en présence des élèves doit avoir son navigateur par défaut configuré avec le proxy académique. Vous trouverez toutes les informations ici.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller TUIC si vous avez besoin d’aide et de conseils sur le sujet.

Documentation également disponible sur la "Trousse Numérique Pédagogique".

Mise à jour : 31 mars 2017