Développer l’esprit critique par l’argumentation

mercredi, 9 mars 2016

Des pratiques argumentatives à l’école : un dossier de l’institut français d’éducation dirigé par Marie Gaussel présente cette démarche propice au développement d’une posture citoyenne chez l’élève .

« Dossier de veille » sur la pratique de l’argumentation en classe :

L’ifé propose ce mois-ci un « dossier de veille » sur la pratique de l’argumentation en classe.

Il s’ouvre sur un constat : on assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique « propice au développement d’un posture citoyenne ».

Le dossier à consulter ou à télécharger :

Article publié le 9 mars 2016.