Créer des frises chronologiques

mardi, 21 juin 2016

La frise chronologique est un outil de représentation du temps très utile à l’école primaire. Mais il est difficile et laborieux de réaliser soi- même des frises personnalisées. Nous vous proposons de découvrir une application qui vous permettra, ainsi qu’à vos élèves, de réaliser facilement des lignes du temps.

La frise chronologique, un outil pour les apprentissages :

A l’école maternelle, mais surtout à l’école élémentaire, la frise chronologique est un outil incontournable :

Elle peut également devenir, au cycle 3, un projet si elle est conçue et réalisée par les élèves. On peut imaginer, par exemple, les élèves de l’école enquêtant sur leur commune, prenant des photos, se documentant et fabriquant leur frise.

Une application pour créer des frises chronologiques :

L’application gratuite "frisechronos.fr" permet de réaliser très facilement des frises personnalisées. Vous trouverez dans le tutoriel ci-dessous les informations essentielles permettant de la prendre en main.

format PDF - 1.1 Mio

Et sur tablettes ?

Timeline 3D : Education Edition (10,99 €) permet de créer des frises chronologiques sur iPad.

Article publié le 21 juin 2016. Modifié le 1er septembre 2019.