Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les projets pluridisciplinaires que nous vous présentons concernent les trois cycles. Ils relèvent de deux types : les parcours patrimoniaux ; les mises en voix. Ils peuvent être mis en oeuvre, {{facilement}}, avec l'accompagnement pédagogique et technique (contacter Jean-Luc Thiéry et Jean-Philippe Mary). {{{1 - Réaliser un parcours patrimonial et/ou une carte interactive}}}
Trois écoles de la circonscription se sont lancées dans la réalisation de cartes interactives durant l'année 2015/2016 : - {{La carte patrimoniale du village - Ecole de Vasseny}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/ecolevasseny/index.php?post/2016/03/03/La-carte-de-notre-parcours-patrimonial] En complément, vous pouvez consulter : [Les différentes étapes du projet.->http://blogs.ac-amiens.fr/ecolevasseny/index.php?post/2016/05/13/Quelques-productionsd-%C3%A9l%C3%A8ves.]
- {{A la découverte des monuments de la capitale - Ecole de Noyant-et-Aconin}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/blogecolenoyant/index.php?post/http%3A//u.osmfr.org/m/81439/] - {{5 cartes "Autour du monde" - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2016/05/30/Tout-autour-du-monde-%3A-nos-cartes-interactives] En complément, vous pouvez consulter [ici le dossier pédagogique complet->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article839] présentant la réalisation de parcours patrimonial numérique. {{{2 - Mettre en voix les productions des élèves}}} Voici trois exemples de réalisations : - {{Raconter une sortie en maternelle - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2011/04/21/Visite-%C3%A0-la-ferme-de-la-Berque2] - {{Offrir une lecture - Ecole de Courmelles}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_courmelles/index.php?category/2015-2016/CE2/Les-magnifiques-CE2] - {{Inventer une histoire, l'illustrer et la raconter - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2011/11/30/PETIT-BLEU-ET-PETIT-JAUNE] Vous ". {{Article publié le 29 juin 2016.}}

Le numérique pour valoriser les apprentissages

Comment utiliser les outils numériques pour donner du sens et valoriser les apprentissages des élèves, notamment leurs écrits ? Six projets pluridisciplinaires mis en oeuvre dans les écoles du Soissonnais sont à découvrir dans cet article.

Les projets pluridisciplinaires que nous vous présentons concernent les trois cycles. Ils relèvent de deux types : les parcours patrimoniaux ; les mises en voix.

Ils peuvent être mis en oeuvre, facilement, avec l’accompagnement pédagogique et technique (contacter Jean-Luc Thiéry et Jean-Philippe Mary).

 1 - Réaliser un parcours patrimonial et/ou une carte interactive

Trois écoles de la circonscription se sont lancées dans la réalisation de cartes interactives durant l’année 2015/2016 :

  • La carte patrimoniale du village - Ecole de Vasseny

En complément, vous pouvez consulter : Les différentes étapes du projet.

  • A la découverte des monuments de la capitale - Ecole de Noyant-et-Aconin
  • 5 cartes "Autour du monde" - Ecole de Longueval-Barbonval

En complément, vous pouvez consulter ici le dossier pédagogique complet présentant la réalisation de parcours patrimonial numérique.

 2 - Mettre en voix les productions des élèves

Voici trois exemples de réalisations :

  • Raconter une sortie en maternelle - Ecole de Longueval-Barbonval
  • Offrir une lecture - Ecole de Courmelles
  • Inventer une histoire, l’illustrer et la raconter - Ecole de Longueval-Barbonval

Vous ".

Article publié le 29 juin 2016.

Mise à jour : 26 janvier 2018