Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les projets pluridisciplinaires que nous vous présentons concernent les trois cycles. Ils relèvent de deux types : les parcours patrimoniaux ; les mises en voix. Ils peuvent être mis en oeuvre, {{facilement}}, avec l'accompagnement pédagogique et technique (contacter Jean-Luc Thiéry et Jean-Philippe Mary). {{{1 - Réaliser un parcours patrimonial et/ou une carte interactive}}}
Trois écoles de la circonscription se sont lancées dans la réalisation de cartes interactives durant l'année 2015/2016 : - {{La carte patrimoniale du village - Ecole de Vasseny}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/ecolevasseny/index.php?post/2016/03/03/La-carte-de-notre-parcours-patrimonial] En complément, vous pouvez consulter : [Les différentes étapes du projet.->http://blogs.ac-amiens.fr/ecolevasseny/index.php?post/2016/05/13/Quelques-productionsd-%C3%A9l%C3%A8ves.]
- {{A la découverte des monuments de la capitale - Ecole de Noyant-et-Aconin}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/blogecolenoyant/index.php?post/http%3A//u.osmfr.org/m/81439/] - {{5 cartes "Autour du monde" - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2016/05/30/Tout-autour-du-monde-%3A-nos-cartes-interactives] En complément, vous pouvez consulter [ici le dossier pédagogique complet->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article839] présentant la réalisation de parcours patrimonial numérique. {{{2 - Mettre en voix les productions des élèves}}} Voici trois exemples de réalisations : - {{Raconter une sortie en maternelle - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2011/04/21/Visite-%C3%A0-la-ferme-de-la-Berque2] - {{Offrir une lecture - Ecole de Courmelles}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_courmelles/index.php?category/2015-2016/CE2/Les-magnifiques-CE2] - {{Inventer une histoire, l'illustrer et la raconter - Ecole de Longueval-Barbonval}} [->http://blogs.ac-amiens.fr/longueval/index.php?post/2011/11/30/PETIT-BLEU-ET-PETIT-JAUNE] Vous ". {{Article publié le 29 juin 2016.}}

Le numérique pour valoriser les apprentissages

Comment utiliser les outils numériques pour donner du sens et valoriser les apprentissages des élèves, notamment leurs écrits ? Six projets pluridisciplinaires mis en oeuvre dans les écoles du Soissonnais sont à découvrir dans cet article.

Les projets pluridisciplinaires que nous vous présentons concernent les trois cycles. Ils relèvent de deux types : les parcours patrimoniaux ; les mises en voix.

Ils peuvent être mis en oeuvre, facilement, avec l’accompagnement pédagogique et technique (contacter Jean-Luc Thiéry et Jean-Philippe Mary).

1 - Réaliser un parcours patrimonial et/ou une carte interactive

Trois écoles de la circonscription se sont lancées dans la réalisation de cartes interactives durant l’année 2015/2016 :

  • La carte patrimoniale du village - Ecole de Vasseny

En complément, vous pouvez consulter : Les différentes étapes du projet.

  • A la découverte des monuments de la capitale - Ecole de Noyant-et-Aconin
  • 5 cartes "Autour du monde" - Ecole de Longueval-Barbonval

En complément, vous pouvez consulter ici le dossier pédagogique complet présentant la réalisation de parcours patrimonial numérique.

2 - Mettre en voix les productions des élèves

Voici trois exemples de réalisations :

  • Raconter une sortie en maternelle - Ecole de Longueval-Barbonval
  • Offrir une lecture - Ecole de Courmelles
  • Inventer une histoire, l’illustrer et la raconter - Ecole de Longueval-Barbonval

Vous ".

Article publié le 29 juin 2016.

Mise à jour : 26 janvier 2018