Apprendre en jouant à l’école maternelle

mardi, 28 juin 2016

"Apprendre en jouant, jouer pour apprendre", tel était le thème des formations proposées en avril/mai par la circonscription du Soissonnais. Nourris par l’analyse du programme de l’école maternelle et l’analyse de vidéos, les échanges et les réflexions ont permis d’envisager les moyens de mettre le jeu au cœur des pratiques.

Le jeu joue un rôle déterminant dans le développement de l’enfant et constitue un réel levier pour ses capacités à apprendre.

Il construit l’enfant comme un être autonome, capable de choix et d’initiatives, dans ses dimensions individuelles et sociales.

Le diaporama qui a servi de support à chaque temps de formation propose des vidéos de situations vécues en PS, MS ou GS dans différentes catégories de jeux (jeux symboliques, jeux de construction, jeux d’exploration et jeux à règles) et des exemples d’aménagement des espaces - jeux dans la classe au fil du cycle 1.

format PDF - 1.7 Mio

Article publié le 28 juin 2016.