Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Utiliser Scratch à l’école : un exemple d’activité techno-créative

Scratch est un logiciel qui propose d’aborder la programmation à l’école, par le biais de la réalisation de scénettes, façon film d’animation.
Le présent dossier propose des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, illustrées de vidéos et de guides, afin de permettre aux élèves et enseignants de s’approprier ce logiciel et de réaliser des projets créatifs en classe.

 Sommaire du dossier :

  • Les activités techno-créatives à l’école
  • Installer Scratch
  • Appropriation de Scratch par l’enseignant
  • Proposition de programmation de séances :
    1ère étape : Mise en place du projet
    2ème étape : Découverte du logiciel en classe
    3ème étape : Activités préparatoires/complémentaires
    4ème étape : Ecriture du 1er projet
    5ème étape : Réalisation du projet

 Lire le dossier :

Utiliser Scratch à l’école format PDF - 827.5 ko

Article publié le 19 octobre 2016.

Mise à jour : 29 janvier 2018