ENT : usages en vidéo

L’ENT est un formidable outil pédagogique, mais sa mise en place et son utilisation font souvent peur aux enseignants. Le site "Somme numérique" propose de découvrir des exemples d’usages en vidéo illustrant l’intérêt d’ouvrir un ENT dans une école, quel que soient les compétences numériques des enseignants.

Le site "Somme Numérique" recense des témoignages d’enseignants sur la mise en place de l’ENT dans différentes écoles :

• L’intégration de l’ENT et de ses fonctionnalités autour de la maîtrise de la langue par des pratiques d’écriture collaborative par les élèves au sein de forums créés par leur enseignante dans des groupes de travail.
  • Une utilisation de l’ENT comme outil de communication supplémentaire entre l’école et les familles dans une problématique de territoire en éducation prioritaire (REP Réseau d’éducation prioritaire +).
  • La mise en œuvre de l’ENT dans sa classe par une maitresse peu expérimentée sur les questions numériques. L’ENT à l’école de Ducrat : "Les enfants sont acteurs, motivés, présents dans leurs apprentissages ... L’ENT est un outil de travail... "
  • L’ENT utilisé dans le cadre de groupes de travail et de parcours personnalisés ce qui permet de développer l’autonomie des élèves.
  • L’ENT utilisé dans toute une école.

accès aux vidéos

Documentation complémentaire :

Le dossier de la Trousse Numérique Pédagogique "Utiliser un ENT en classe" propose une synthèse des usages pédagogiques de cet outil (notamment le document "Utiliser un ENT dans le 1er degré".).

Si vous souhaitez mettre en place un ENT dans votre école, n’hésitez pas à contacter Jean-Philippe Mary, Conseiller au Numérique Éducatif de la circonscription, pour une formation et un accompagnement à l’utilisation.

Article publié le 9 janvier 2017.

Mise à jour : 25 janvier 2018