Mise en musique de productions écrites au cycle 3

Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Paars, dans le cadre d’un projet solidaire, ont écrit et enregistré une chanson.
Vous la découvrirez dans cet article, ainsi que la documentation pédagogique décrivant toutes les étapes de ce projet.

Valérie Geneste, enseignante de CM1-CM2 à l’école de Paars, a réalisé avec ses élèves une mise en musique d’une production écrite, dans le cadre d’un projet solidaire intitulé "Défi Recylum".
Elle a été accompagnée, techniquement et musicalement, par l’ERUN de la circonscription, Jean-Philippe Mary.

Écouter la chanson :

Paroles : élèves de CM1-CM2 de l’école de Paars - Musique : Jean-Philippe Mary

Enregistrement du refrain :

Enregistrement du refrain par les élèves

Le projet pédagogique :

Projet pédagogique : mise en musique de productions écrites au cycle 3 format PDF - 1.4 Mo

Ce document propose une programmation pédagogique, avec deux axes de travail différents, l’un avec un musicien intervenant avec les élèves, l’autre avec des musiques en licences libres (dans les deux cas, l’accompagnement technique est fait par le Conseiller au Numérique Educatif de la circonscription).
Les outils numériques, ainsi que leurs tutoriels, y sont également présentés.

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription si vous souhaitez réaliser un projet de ce type dans votre classe.

Présentation du défi Recylum

Article publié le 3 juillet 2017.

Mise à jour : 26 janvier 2018