DSDEN de l’Aisne

Plateformes de partage de vidéo et de son pour l’école

Le ministère propose aux enseignants une nouvelle plateforme d’hébergement et de streaming (lecture en ligne) de médias numériques pour accompagner des projets pédagogiques. Cet outil permet de mettre en ligne ces médias dans le respect de la réglementation (les enseignants restent propriétaires de leurs médias qui sont hébergés en France) et de les diffuser de façon sécurisée auprès de leurs élèves.

Peer Tube :

La nouvelle application de streaming pour l’école est Peer Tube. Elle est simple et facile à prendre en main.

• Création de compte :
    En haut à gauche de la page d’accueil, cliquer sur "Créer un compte". Suivre la procédure de création de compte en utilisant son adresse personnelle académique.

Médiacad :

Cette plateforme était celle utilisée jusqu’ici dans l’académie. Nous recommandons maintenant d’utiliser de préférence Peer Tube. Les vidéos publiées sur Médiacad seront conservées.

• Présentation rapide :

Médiacad (Médiathèque académique) est un serveur de contenus multimédias (vidéos, sons, images, livres numériques) à visée éducative développé pour les besoins de l’académie de Bordeaux et utilisé par plusieurs autres académies.
Médiacad permet l’importation, l’encodage, l’indexation et le partage de nombreux types de médias et ce dans de nombreux formats.
Les médias importés peuvent être lus dans tous les navigateurs existants et sur tous types de matériels (ordinateurs, tablettes, smartphones, tableaux numériques...).
Les médias peuvent être partagés à différents niveaux (personnels, classes, établissements, académie) et téléchargés.

• Guides de prise en main :

Publier un média accessible sans authentification :

Publier publiquement un média sur Médiacad

Capsules vidéos de l’académie de Nantes

• Adresse de connexion :

Les identifiants et mots de passe sont les mêmes que pour iProf.
Médiacad sur le portail académique.

• Quota de stockage : 4 Go

Ce quota peut facilement être atteint, il faudra donc veiller à réduire la taille des vidéos avant de les mettre en ligne. Contactez l’Enseignant Référent aux Usages du Numérique de votre circonscription si vous avez besoin de conseils sur le sujet. Soyez vigilant au sujet des sites sur lesquels vous téléchargez vos logiciels. De nombreux sites proposent de télécharger d’autres logiciels en plus, qui peuvent générer des malwares ou des virus.

Droit de captation et de diffusion :

Veiller à ce que les autorisations de captation et de diffusion soient signées en début d’année scolaire.
Autorisation de captation et de diffusion.

Article publié le 15 septembre 2017 ; mis à jour le 24 septembre 2020.

Mise à jour : 28 septembre 2020