Randonnée/orientation à Bazoches sur Vesle

jeudi, 14 juin 2018

Les classes du regroupement Paars - Bazoches - Courcelles en randonnée orientation

Ce mercredi 13 juin 2018, les enseignants de l’école de Courcelles sur Vesle (Marie-Laure Marcellin et Guillaume Jonneaux), de l’école de Bazoches (Céline Da Silva et Marie Claire Latour) et de l’école de Paars (Valérie Geneste) ont organisé une matinée « randonnée pédestre orientation » dans les rues, ruelles et chemins de Bazoches sur Vesle. Ainsi, 15 groupes de 6 à 8 élèves de la PS au CM2, encadrés par leurs enseignantes, les ATSEM et des parents d’élèves, ont arpenté pendant deux heures le village de Bazoches pour y découvrir monuments, lieux-dits, chemins et allées, souvent méconnus des habitants eux-mêmes.

L’activité est organisée de manière à ce que chaque enfant soit investi d’une « mission » afin de faire réussir son groupe. Il s’agit en effet de coopérer au sein même des équipes afin de mettre toutes les compétences de chacun au service du groupe : les élèves de cycle 1 indiquaient le bon chemin à l’aide de photos ; ceux de cycle 2 pouvaient s’orienter grâce à une vue aérienne légendée du village ; ceux de cycle 3 pouvaient retrouver les balises à l’aide d’un plan du village. Toutes ces compétences de lecture de plan, de cartes ou de photos ont permis à chaque équipe de retrouver les balises disséminées dans le village.

A travers cette activité, les élèves ont également travaillé de nombreuses compétences en éducation physique et sportive afin de savoir adapter leurs déplacements à des environnements variés :
Pour les élèves de cycles 1 et 2, il s’agira de savoir s’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements et d’apprendre à lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.
Pour les élèves de cycle 3, les compétences développées seront : conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité ; adapter son déplacement aux différents milieux ; gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ; aider l’autre.
Un projet riche, parfaitement mené et organisé par les collègues de ce regroupement !
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter ces collègues ou les conseillers pédagogiques du Soissonnais.